Le concile des évêques de l’EORHF appelle à évacuer de la Place Rouge la dépouille de Lénine
Environ 10 millions de personnes auraient succombé sous le régime de Lénine à cause des famines et des persécutions. L’auteur Alexandre Soljenitsyne, qui a obtenu le Prix Nobel, a souligné dans son chef-d’œuvre de 1974 intitulé « L’Archipel du Goulag » que la répression massive des citoyens russes et soviétiques avait commencé déjà sous Lénine et ses bolcheviks – et non sous Joseph Staline, le dictateur qui a succédé à Lénine.

En ce premier centenaire de la révolution de 1917 l’Église orthodoxe russe hors-frontières a exprimé le 10 mars le souhait de voir la dépouille de Lénine quitter la Place Rouge.

Le métropolite Hilarion, primat de l’EORHF, a disposé que le texte de cette décision du Synode aie été lu dans l’ensemble des paroisses le dimanche 12 mars dernier. Il y est dit en particulier : « Libérer la Place Rouge du corps de Vladimir Lénine, le pire des persécuteurs et des tyrans du XXe siècle, serait un symbole de la réconciliation du peuple russe avec le Seigneur. Il est également indispensable de mettre bas les monuments qui lui ont été érigés.

Il conviendrait d’agir d’une manière similaire quant aux villes, régions et rues qui restent jusqu’à aujourd’hui privées de leurs noms premiers. /Le métropolite Hilarion /Alféev/ Président du DREE du P.M., vient de faire une déclaration dans le même sens/…

« Nous commémorons également un anniversaire tout aussi important, celui du rétablissement en 1917 du Patriarcat de Moscou. Le sacre de Saint Tikhon a eu lieu de 21 novembre 1917, coïncidant pratiquement avec le début de la révolution sanguinaire ».

Pendant les années de plomb l’EORHF a toujours cru être son devoir de dire toute la vérité sur le pouvoir athée et de rappeler au peuple russe le chemin de croix des Nouveaux martyrs ».

Trad "PO" - Texte complet en anglais et en russe :

Epistle of the Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia on the 100th Anniversary of the Tragic Revolution in Russia and Beginning of the Godless Persecutions

Послание Архиерейского Синода Русской Зарубежной Церкви

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Mars 2017 à 20:12 | -1 commentaire | Permalien