Le cortège funèbre tente d’accaparer l’église
Le 20 janvier, dans le village de Sousval (province de Volyn), sous prétexte d’enterrement, des partisans de l’Église schismatique d’Ukraine ont tenté d’accaparer l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu dont la paroisse relève de l’Église canonique orthodoxe ukrainienne. Ayant pénétré dans l’enclos de l’église les participants au convoi ont oublié le défunt et se sont rués sur les portes de l’église.

Le défunt Stéphane Panassevitch était membre de la paroisse de cette église, il s’y confessait et y communiait, c’est pourquoi le recteur, le père Bogdan Gnatiouk, a autorisé le convoi à pénétrer dans l’enclos paroissial. Sergueï, le fils du défunt, chef de l’unité territoriale de sûreté et activiste de l’« Église » schismatique, avait exigé la veille que l’on ouvre l’église pour qu’un représentant de ladite « Église » réalise le « rite d’enterrement ».

Un membre du clergé a déclaré : « Nous sommes convenus que le convoi pourrait pénétrer dans l’enclos paroissial, comme cela a été fait pour le jour de la Théophanie : leur communauté a pu, avec notre accord, se réunir dans la cour de l’église. Mais là, lorsque le corps a été porté dans l’enclos, il s’est produit quelque chose d’inattendu, le corps a été abandonné et les gens ont pris d’assaut les portes de l’église. » Dans la confusion, les partisans de l’« Église » schismatique ont tenté de jeter bas les paroissiens qui défendaient leur église. Une des participantes du convoi avait avec elle des cadenas neufs.

Le conflit a duré plusieurs heures, on a entendu dire : « on se moque de cet enterrement, ce qu’il nous faut c’est l’église ». Lorsque le prêtre a demandé que l’ouvre le cercueil pour permettre aux assistants de prendre congé du défunt, ce lui a été refusé. D’après le service de presse de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), les forces de l’ordre étaient présentes et se sont abstenues d’intervenir.

Le 16 mars 2019, la paroisse de Sousval a été illégalement attribuée à la nouvelle structure schismatique alors que les paroissiens s’étaient déclarés favorables à demeurer dans le sein de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou). Les partisans de l’« Église » schismatique n’ont jusqu’à ce jour pas réussi à s’emparer de l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu.

Захватить храм на Волыни попыталась похоронная процессия Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Janvier 2020 à 10:51 | 0 commentaire | Permalien