Les positions finlandaise et russe sur les droits des homosexuels sont aux antipodes, et cela a fait dérailler le dialogues doctrinal entre les deux principales religions des deux pays. L'archevêque Kari Mäkinen déclare qu'il a été obligé d'annuler les réunions œcuméniques prévues quand il a rencontré le patriarche Kiril Russie à Moscou. (1)

«La ligne de notre église, qui ne condamne pas directement l'homosexualité, est telle que, de leur point de vue, ils ne veulent pas poursuivre les discussions œcuméniques officielles», a déclaré Mäkinen.

Le dialogue entre l'Eglise Luthérienne de Finlande et l'Eglise Orthodoxe russe achoppe sur l'homosexualité
L'approche de que l'église luthérienne est différente: pour le primat, le résultat final des discussions ne doit pas être dicté à l'avance. "Les discussions doivent rester des discussions", a déclaré Mäkinen.

Quand il est devenu évident qu'un accord préalable n'était pas possible, le patriarche a indiqué que les discussions ne pouvaient pas aller plus loin. Mais Mäkinen dit que le travail œcuménique se poursuivra malgré ce contretemps: «Les discussions doctrinales sont annulées, mais la coopération se poursuivra certainement sous d'autres formes», a déclaré Mäkinen.

L'Eglise luthérienne est la religion nationale de la Finlande, avec plus de 70% de la population sont enregistrés comme membres et de payer "l'impôt d'Eglise» pour financer ses activités.

(1) Note du traducteur V.Golovanow : le communiqué du patriarcat de Moscou au sujet de la rencontre le 2 septembre 2014 entre le patriarche de Moscou Cyrille et l'archevêque Kari Mäkinen, primat de l'Eglise Luthérienne de Finlande, parle de "perspectives de développement des relations" entre les deux Eglises et ne mentionne pas de sujet qui fâche… (cf.: http://www.patriarchia.ru/db/text/3721245.html)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 16 Septembre 2014 à 20:42 | 1 commentaire | Permalien