Le métropolite de Saint Pétersbourg Monseigneur Barsanuphe a rappelé que 2017 sera placée sous le signe du premier centenaire du séisme révolutionnaire en Russie ainsi que du rétablissement du patriarcat. Les responsables des divers services de l’administration diocésaine se sont réunis le 17 janvier dernier.

C’est de fin octobre à début décembre que se dérouleront les commémorations. Le métropolite a précisé que la châsse qui contiendra les reliques de tous les Néomartyrs qui ont été trouvées sera bientôt prête. Cette châsse parcourra en pèlerinage tous les diocèses de l’Eglise orthodoxe russe.

L’archiprêtre Alexandre Sorokine, président de la Commission diocésaine pour les canonisations a fait part du projet de la publication d’un "Mémento" /Синодик/ énumérant les noms de près de 6.000 martyrs ayant souffert pour la foi pendant la période soviétique.

Tous les moines et moniales résidant à Leningrad en ont été exilés dans la nuit du 18 février 1932. La Commission suggère de célébrer dans l’ensemble des monastères du diocèse une divine liturgie nocturne comprenant l’invocation des noms de tous les moines et moniales exilés. Cette suggestion a été approuvée par le métropolite Barsonuphe.

Lien PRIHODI Trad "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2017 à 16:28 | 0 commentaire | Permalien