Le documentaire « la Vierge de Stalingrad », le premier film de la série « la Réconciliation » vient de sortir
Ce film est fondé sur l’histoire de Kurt Rojber, pasteur protestant, peintre et médecin militaire de la Wehrmacht.

La chaîne « Blagovest-Media » de Saint-Pétersbourg a terminé le tournage du premier film de la série « la Réconciliation » consacré à l’icône de la Vierge de Stalingrad. Son metteur en scène est Nikolai Goriatchkine.
Le film est fondé sur l’histoire de Kurt Rojber, pasteur protestant, peintre et médecin militaire de Wehrmacht. En 1942, la nuit de Noël, refugié dans une tranchée dans la banlieue de Stalingrad il a dessiné au fusain sur le revers d’une carte soviétique l’icône de la Mère de Dieu appelée plus tard « la Madone de Stalingrad ».

Sous peu Stalingrad a été libéré par les troupes soviétiques. Le dernier avion qui a réussi à fuir l’enfer de Stalingrad a ramené l’icône à Berlin. Son auteur est mort un an plus tard à Yelabouga dans un camp soviétique pour les prisonniers de guerre.

L’icône était restée pratiquement inconnue pendant 20 ans. Puis les évêques des Eglises Orthodoxe, Catholique et Protestante l’ont proclamée être le symbole de la réconciliation entre les nations et les peuples. Les diocèses de ces évêques se trouvaient à Stalingrad, à Berlin (qui a abrité l’icône) et Coventry, des villes détruites pendant la guerre .

Le film « La Vierge de Stalingrad » pose des questions de toujours : pouvons-nous sauvegarder la paix aujourd’hui ? Qu’est-ce que nous faut-il sacrifier pour sauvegarder la paix ? Est-il possible de pardonner et même d’aimer les ennemis ?

Des historiens, des peintres, des représentants du clergé de confessions différentes ainsi que des motards interviennent dans le film.

Les auteurs du film nous disent que l’histoire de Kurt Rojber au connu une suite. Andreas Blok, militaire allemand ayant perdu une jambe à Stalingrad a, en fin de vie, peint l’iconostase d’une église orthodoxe. Il l’a fait en signe de pénitence comme s’il voulait demander pardon à toutes les victimes de la guerre.

Nous voyons dans le film des extraits des lettres et du carnet de guerre de Kurt Rojber. De la musique militaire est interprétée par des groupes de rock de la nouvelle génération Nightingale et Sabaton.

La première du film tourné grâce au soutien de l’organisation internationale « Aide à l’Eglise en détresse » qui se situe en Allemagne aura lieu le 27 juin à Saint-Pétersbourg dans le cadre du forum de cinéma international « Festival des Festivals ».

Sedmitsa Снята документальная драма «Сталинградская Богородица» - первый фильм из цикла «Примирение»

Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Juin 2013 à 13:02 | 1 commentaire | Permalien