Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, estime inopportune l’intention du patriarche Bartholomé de Constantinople de réunir pour une conférence les primats des cinq premières Eglises orthodoxes.
Il a déclaré au cours d’une interview accordée à Interfax Religion :
«S’il s’agit de débattre de questions présentant un intérêt commun, ce sont toutes les Eglises orthodoxes qui devraient participer à la conférence.Il nous est difficile d’accepter que tel ou tel ensemble d’Eglises soit perçu en tant « qu’axe de l’orthodoxie dans le monde » pour la seule raison de la plus grande ancienneté de leurs autocéphalies. Le danger survient de voir les Eglises orthodoxes divisées en Eglises de "première" et de "seconde" catégorie

Si nous voulons préparer et mener à bien le Grand et Saint Concile orthodoxe il nous faut nous fonder sur les principes ecclésiologiques qui unissent les Eglises orthodoxes et rejeter tout ce qui est susceptible d’amener les troubles et la division.
Nous avons récemment appris que le Patriarche de Constantinople Bartholomé a l’intention d’inviter les primats des cinq premières Eglises à une réunion. Cette réunion serait essentiellement consacrée à la situation de l’orthodoxie au Proche Orient. Quatre anciens patriarcats ainsi que l’archevêché de Chypres, fondé au temps des apôtres, sont situés dans cette région. La situation y est devenue encore plus tendue ces derniers mois, l’orthodoxie vit là-bas des temps difficiles. Nous comprenons parfaitement qu’une telle réunion s’impose dans la conjoncture actuelle. Nous pourrions évoquer la conférence convoquée il y a un an à Chypres par l’archevêque Chrysostome. Y participaient les primats des Eglises d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Chypres.

Nous savons que l’ordre du jour de la réunion que l’on projette actuellement de convoquer comporte des questions présentant un intérêt panorthodoxe. Il s’agit en particulier de la préparation du Grand et Saint Concile. L’inclusion de questions panorthodoxes à l’ordre du jour de la réunion est motivée par le rôle particulier qu’ont les Eglises dont l’autocéphalie a été approuvée par des Conciles œcuméniques et dont on peut dire qu’elles constituent « l’axe » de l’orthodoxie mondiale. Nous éprouvons une estime toute particulière à l’égard des patriarcats les "plus anciens". Pour autant s’il s’agit de questions présentant un intérêt commun il est indispensable de se réunir tous ensemble comme le veulent les principes de la coopération panorthodoxe. Nous aspirons tous à conjuguer les efforts des Eglises locales indépendamment de l’époque de leur apparition ».

A propos des récentes prises de position de Mgr Chrysostome, archevêque de Chypres, qui prétend à la cinquième place dans l’ordre des diptyques le métropolite Hilarion a indiqué que "toute révision de l’ordre des diptyques serait absolument hors propos. Cela risquerait de retarder la tenue du Grand concile".

Interfax-religion
Traduction "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Juin 2011 à 22:01 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile