Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : Russes et Polonais doivent avancer à la rencontre l’un de l’autre en tant que chrétiens et que parents
L’un des évènements centraux de la visite du Patriarche Cyrille en Pologne sera la signature d’un document sur la réconciliation des peuples russe et polonais conjointement avec le chef de l’Église catholique dans ce pays, l’archevêque Yuzef Mihalik. Parlez-nous de ce document, s’il-vous-plaît.

Nous sommes profondément convaincus de ce que les relations entre les peuples de Russie et de Pologne, souvent assombries par la haine, les guerres et l’hostilité mutuelle au cours de l’histoire, peuvent et doivent s’améliorer. Ce n’est pas une exigence de la conjoncture politique, mais un défi de notre époque. Alors que l’héritage chrétien de l’Europe est soumis à révision, alors que les valeurs traditionnelles sont remises en question par les adeptes du politiquement correct et du sécularisme militant, les chrétiens ont vocation à s’unir pour défendre leur vision de la vertu et de la justice. Forts de cette approche, nous avons entamé un dialogue fraternel avec les catholiques de Pologne, dont le résultat doit être la signature d’un document sur la réconciliation des peuples des deux pays. L’élaboration de ce projet a occupé un certain temps, mais nous sommes parvenus à une bonne compréhension mutuelle sur un grand nombre de points.

Le document exclue toute référence politique. Son texte s’appuie sur les idées chrétiennes de péché et de pardon, sans lesquelles la réconciliation de nos peuples peut rester vide de sens. Nous nous adressons aux Russes et Polonais qui comprennent que rechercher qui a tort et qui a raison, suivre la voie de l’orgueil et de la hauteur est contraire à la conscience chrétienne. En appelant les Russes et les Polonais à l’amitié et à l’amour fraternel, nous croyons que la réconciliation est possible en nous appuyant sur une foi sincère, avec l’aide de Dieu qui bénit toute bonne entreprise.

Les Églises des deux pays peuvent-elles vraiment contribuer à améliorer les relations entre Russes et Polonais ?

Le christianisme est la religion dominante depuis des siècles tant en Russie qu’en Pologne. Il détermine en grande partie le système de valeurs et le mode de vie de nos pays. La plupart des Russes vivent leur vie spirituelle dans l’Église orthodoxe russe, tandis qu’une écrasante majorité de Polonais appartient à l’Église catholique polonaise. Cette circonstance exige que nos Églises soient impliquées dans la vie civile. Les gens voient en effet dans l’Église une autorité, ils veulent entendre son opinion sur les questions les plus diverses.

Les Russes et les Polonais ont partagé plusieurs siècles d’histoire commune. Nous sommes originaires de la même famille slave, nous sommes voisins, nous sommes chrétiens. Nos relations n’ont pas toujours suivi un développement progressif, elles sont faites aussi d’époques difficiles et de moments tragiques. Malheureusement, ce sont ces derniers épisodes qui dominent dans notre mémoire historique, qui font l’objet de l’attention soutenue de certains courants sociaux et des journalistes. Je suis profondément convaincu de la fausseté de ces tendances. En tant que parents et en tant que chrétiens nous devons avancer à la rencontre l’un de l’autre avec un cœur ouvert.

Les communautés religieuses peuvent contribuer à cette rencontre. L’Église n’est pas soutenue par la conjoncture, elle n’exprime les intérêts d’aucun groupe politique. Elle est constante dans sa vocation, l’infatigable annonce des vérités évangéliques que nous a léguées Jésus Christ, des idéaux en germe dans les Écritures saintes et qui parlent à tout homme de bonne volonté, croyant ou non. La paix, l’amour, le pardon mutuel. L’Église, en utilisant les ressources dont elle dispose – la mission, la pastorale, le service social – contribue à ce que ces notions soient déterminantes dans les relations entre les gens et entre les peuples.

Le Patriarcat de Moscou et l’Église catholique de Pologne ont déjà fait des pas concrets pour aider au renforcement des relations russo-polonaises. Je pense en premier lieu à l’adresse aux peuples de Russie et de Pologne dont j’ai déjà parlé, préparée par nos Églises. Ce document exprime notre approche chrétienne commune des relations russo-polonaises.

La Pologne est l’un des principaux bastions du catholicisme en Europe. Peut-on interpréter la visite du Patriarche dans ce pays comme un signal donné au Vatican, y compris dans la perspective d’une rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou ?

Le Patriarche visite la Pologne avant tout à l’invitation du métropolite Sabbas, Primat de l’Église orthodoxe de Pologne, accomplissant ainsi une visite fraternelle à une autre Église orthodoxe locale.

Néanmoins, le fait que la Pologne est principalement un pays catholique, que la majorité de sa population appartient à l’Église catholique est une circonstance importante. Cet aspect donne effectivement à la visite du Primat de l’Église orthodoxe russe en Pologne une dimension particulière, d’autant plus que c’est la première visite d’un Primat de l’Église orthodoxe russe dans ce pays. On sait que Sa Sainteté rencontrera le presidium de la Conférence des évêques catholiques de Pologne et signera avec l’archevêque Yuzef Mihalik un message commun aux peuples de Russie et de Pologne.

On peut dire que la visite du Patriarche en Pologne a pour enjeu de contribuer au développement du dialogue avec l’Église catholique de ce pays et à la réconciliation des peuples russe et polonais qui ont connu des périodes difficiles d’hostilité et d’incompréhension mutuelles.

Quelle appréciation donneriez-vous des démarches entreprises par la Pologne pour défendre les racines chrétiennes de l’Europe ?
SUITE MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2012 à 18:21 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile