Une journée historique, une « étape glorieuse » qui unit le monde latin catholique au monde oriental byzantin, et qui marque un nouvel « enrichissement réciproque des valeurs spirituelles et culturelles » : dans les paroles des participants, réside toute l'importance de l'événement au programme le 5 mars à Lorette , en province d'Ancône où, à l'occasion du 700e anniversaire de la fondation de la basilique pontificale, les autorités orthodoxes des Eglises d'Albanie, Géorgie, Roumanie, Russie et Serbie se réuniront en prière dans la Sainte Maison avec la délégation pontificale et les représentants du Saint archidiocèse orthodoxe d'Italie et de Malte.

Le monde orthodoxe reconnaît la Sainte Maison de Lorette - L'étape glorieuse d'une histoire commune
L'événement marque la reconnaissance officielle de la plus ancienne relique mariale de la part du monde orthodoxe suite aux études conduites par le père Giuseppe Santarelli, directeur de la Congrégation universelle de la Sainte Maison de Lorette, et par le chercheur historique grec Haris Koudounas, de l'Accademia Angelica Constantiniana de Rome. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mars 2016 à 12:00 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: tradition qui rapportait que, sur le point d''''être conquise par les Musulmans, la maison fut transportée au-delà des mers à Loreto par un cortège d''''anges... le 07/03/2016 19:15
Le nom de la famille qui organisa le transport de la maison jusqu'en Italie explique probablement la tradition qui rapportait que, sur le point d'être conquise par les Musulmans, la maison fut transportée au-delà des mers à Loreto par un cortège d'anges... Et pour cette raison, la Vierge de Lorette fut plus tard adoptée comme patronne par les aviateurs!

La prière ( 'paraklisi') à la Madone Théotokos sera conduite par le métropolite Gennadios Zervos, archevêque d'Italie et Malte du Patriarcat œcuménique, en présence du délégué pontifical, Mgr Giovanni Tonucci, des autorités civiles italiennes, arméniennes, russes et grecques et des représentations diplomatiques du Saint-Siège de la Grèce, de la Roumanie et la Fédération de Russie.

''La sainte Theotokos de Loreto, où Sa maison est en partie préservée depuis des siècles réuni deux mondes merveilleux: le monde latin et le monde byzantin, a dit le Métropolite Gennadios.'' '' Les Eglises orientales sœurs ont des liens historiques avec la Sainte Maison de Lorette - a commenté Mgr. Tonucci. Il est donc opportun et providentiel que cette réunion d'étude et de prière a lieu dans la Basilique de la Sainte Maison avec un esprit de foi.''. ''Cet événement illustre le pont entre le monde latin catholique et le monde byzantine oriental et constitue un enrichissement réciproque en valeurs spirituelles et culturelles," a renchéri le promoteur du prijet, le prince Alexios Angelo Comneno de Thessalie, président de “Angelica-Constantinian Academy” (Rome).

La cérémonie religieuse sera précédée d'un congrès sur l'histoire de la Sainte Maison en Thessalie, organisée par “Angelica-Constantinian Academy” en coopération avec la ville de Loreto et avec la participation de huit villes jumelées Altötting (Allemagne), Czstochowa (Pologne), Fatima (Portugal) Nazareth (Israël) Daroun Harissa (Liban) Istra, (Russie) Tukums (Lettonie). (ANSAmed).

2.Posté par justine le 08/03/2016 15:07
Cette histoire semble plus liée à l'"écuménisme archéologique" qu'à la réalité historique. S'il y a bien dans la région de Trikkala, près du vilage Pili et de l'hameau actuel Porta Panagias (noms provenant de l'ancienne appellation géographique Megalai Pilai - Grandes Portes, du fait de la présence d'une grande gorge) une célèbre église byzantine dédiée à la Theotokos Invincible, autrefois église principale d'un monastère aujourd'hui disparu et construit en 1283 par le Sebastokrator Jean-Ange Comnenos Douka, fils batard du despote d'Epire Michel II Douka, on ne sait rien en revanche, dans les milieux archéologiques sérieux en Grèce, de cette "maison de Nazareth". Mais tous les moyens sont bons.....