Le nombre d'Orthodoxes en Irlande a doublé en 5 ans, quadruplé en 10 ans
D'après le recensement de 2011, il y a plus de 45 000 Orthodoxes en République d'Irlande (environ 1% de la population) et ce nombre est le double de 2006 et quatre fois plus important qu'en 2002. La majorité d'entre eux sont Roumains (26%), suivi des Irlandais (20%) et des Lettons (12,5%). Le plus important centre orthodoxe est Swords, la capitale du comté de Fingal, où habitent 1168 Orthodoxes. Source

Le nombre d'Orthodoxes en Irlande a doublé en 5 ans, quadruplé en 10 ans
L'Église russe a une paroisse à Dublin (www.stpeterstpaul.net ), fondée en 2001 et installée dans une ancienne église anglicane qui a été achetée grace à une souscription.

Elle est desservie par le père Michel Nasonov, originaire de Sébastopol, qui avait étudié à l'Institut St Serge de Paris; dans une interview il précise que la plupart de ses paroissiens sont originaires de pays russophones mais qu'il y a aussi des irlandais et d'autres nationalités: "la plupart sont d'abord venus pour échanger en russe, car nous ne parlons que russe dans la paroisse; puis se besoin de communication se transforme en amour de la religion et de l'Église; ils sont très actifs: il y a une école du dimanche, des cours d'anglais et des réunions de catéchisation pour adultes ouvertes à tous."

Et il précise aussi que les relations avec 'Église catholique, largement majoritaire en Irlande, sont très cordiales; ils prêtent des églises dans différentes villes d'Irlande pour des célébrations orthodoxes.

V.G.
Source et illustrations