Le pape Benoît XVI va démissionner, invoquant son état physique
Le pape Benoît XVI va démissionner, invoquant son état physique, ont confirmé des sources du Vatican au Figaro. Il quittera ses fonctions le 28 février.

La démission du pape est envisagée par le Code de droit canonique. «S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit», est-il écrit. La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415. Avant lui, Benoît IX, en 1045, a également démissionné, car il souhaitait se marier. En 1294, Celestin V, ermite octogénaire élu contre son gré, a renoncé après seulement cinq mois de pontificat.

De nombreux observateurs avaient prêté à Jean-Paul II, gravement malade, la volonté de démissionner à la fin de son pontificat. Mais il était resté au Vatican jusqu'à sa mort, en avril 2005. Lien Le Figaro

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Février 2013 à 12:08 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Bartimée: Le moment est venu d'espérer l'élection d'un pape arabe. le 11/02/2013 22:12

Le moment est venu d'espérer l'élection d'un pape arabe

Toute la Chrétienté du Proche-Orient et de l'Afrique, qui est persécutée, qui souffre dans une quasi indifférence serait alors dans son ensemble,
quelles que soient les confessions, regardée avec d'autres yeux, elle serait protégée, respectée, estimée, valorisée. C'est ainsi.

Il faut être héroïque pour rester chrétien dans ces contrées.

Ce serait une bénédiction pour eux, pour nous et pour la paix du monde.

2.Posté par Irénée le 12/02/2013 08:58
Pourquoi un pape arabe ???
Cela voudrait en plus probablement dire qu'il s'agirait d'un fils ou d'un petit fils de chrétien orthodoxe... puisque historiquement ce sont les églises orthodoxes qui constituent l'église locale !
Et sans vouloir faire de longues analyses de l'histoire chrétienne de la région, il semblerait bien que lors du passage des Perses en 614 par exemple, les contemporains étaient persuadés que c'était la fin du christianisme au Proche-Orient... alors n'écrivons pas l'avenir !

3.Posté par vassili le 12/02/2013 19:48
Non non non...
Une grande panique règne chez beaucoup de catholiques depuis cette annonce. Selon ce que beaucoup m'ont dit, ils redoutent l'antéchrist... C'est à dire un homme apportant les idées de la philosophie, de la raison, du libéralisme et du modernisme à l'église romaine en lui faisant abandonner totalement ce qui lui reste de tradition et de foi. La renonciation de ce pape est prise plus comme un signe de déclin de l'église romaine que comme une innovation et un signe d'humilité. Un ami grec m'a téléphoné hier pour me dire la même chose. C'est la panique dans son entourage catholique. Ça a provoqué une grande déstabilisation spirituelle.
Je crois que nous orthodoxes devrons redoubler notre témoignage pour raffermir nos frères dans la foi.

4.Posté par Daniel le 13/02/2013 14:38
@ Vassili (message 3)

Les gens inquiets manifestant leur inquiétude, cela donne l'impression d'une panique généralisée. Si on lit certains forums catholiques, il n'est question que de prophéties : prophétie de Malachie, de telle voyante, de telle mystique etc. Comme la foudre a eu le mauvais goût de tomber sur le paratonnerre du Vatican, certains y ont vu un signe. On est en pleine pensée magique!

Et en pleines supputations... voire contradictions... car ceux qui déplorent ce renoncement sont peut-être ceux qui auraient reproché demain à Benoît XVI de s'accrocher au pouvoir et d'offrir une sorte "d'agonie en direct" comme son prédécesseur.

Ne peut-on pas prendre les choses pour ce qu'elles sont : le pape était fatigué, il se retire, comme l'a fait récemment la Reine Béatrice des Pays-Bas. Et je n'ai vu aucune panique dans ce pays...

5.Posté par Le Pape démisionne, quelle réaction de Moscou le 13/02/2013 16:37
Cela n’était pas arrivé depuis presque six cents ans. Dans un discours en Latin, le 11 février 2013, le Pape a annoncé sa démission au Vatican. « Je suis arrivé à la certitude que mes forces, du fait de mon âge avancé, ne sont plus adaptées pour exercer de manière adéquate le ministère papale ». Ainsi après huit ans de pontificat, Benoît XVI abandonne. Une décision qui pourrait marquer un changement également dans les relations entre le Vatican et l’Eglise Orthodoxe Russe.

Par ailleurs, c’est précisément en Russie que le hashtag en cyrillique consacré au Pape a été parmi les plus « tweetés » dans les heures juste après la nouvelle. Et les commentaires n’ont pas manqués. Le chef du Comité de la Douma pour les affaires de l’Eglise, Leonid Sloutski, repris par RIA Novosti, a fait comprendre que la nomination d’un nouveau Pape pourrait ouvrir une nouvelle phase du dialogue entre l’Eglise Orthodoxe Russe et l’Eglise Catholique.

« En ce moment, il est très important de mettre en marche un futur développement des relations entre le Vatican et l’Eglise Orthodoxe, a-t-il déclaré. Je crois que l’Eglise russe a tous les éléments pour affronter ce passage de manière plus attentive. La rencontre entre le Patriarche et le Pape de Rome qui sera bientôt élu pourrait être une pierre milliaire d’une valeur historique. Mais cala se produira seulement quand les deux Eglises considéreront que les présupposés nécessaires sont présents. J’espère que cela aura lieu bientôt. »

Le métropolitain Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations externes du Patriarcat de Moscou, a défini le choix de Benoît XVI comme « un acte personnel de courage et d’humilité", ainsi qu'on peut le lire dans le journal Vzgliad. « La nouvelle de sa démission, a-t-il ajouté, a également été une surprise pour ses collaborateurs les plus proches. L’Eglise Orthodoxe Russe remercie le Pape Ratzinger pour ce qu’il a fait vers la compréhension et la résolution des problèmes qui font obstacle aux relations entre orthodoxes et catholiques, surtout dans certaines régions comme l’Ukraine. »

« J’ai justement parlé du Pape Ratzinger il y a quelques jours au cours d’une rencontre avec le nouvel ambassadeur russe au Vatican, Alexandre Avdeev, soulignant l’impulsion positive qu’ont pris les relations entre l’Eglise Russe et celle de Rome après l’arrivée de Benoît XVI. C’est un théologien très respectable, grand connaisseur des traditions orthodoxes, a précisé le métropolitaine Hilarion qui a rencontré en de diverses occasions le même Ratzinger. J’ai été frappé par son calme et par ses réponses mesurées, ainsi que dans sa volonté de chercher à résoudre les problèmes. »

Le métropolitain a en outre souhaité que le successeur de Benoît XVI réussisse à « donner suite au chemin de dialogue dans les relations entre les deux Eglises, pour le bien de tout le monde chrétien. » Récemment, le Patriarche Cyrille, cité par RIA Novosti, avait également évoqué le thème des relations entre les deux Eglises, soulignant qu’il n’excluait pas une rencontre avec le chef du Vatican. « Je n’exclus pas la possibilité de rencontrer le Pape de Rome à n’importe quel moment, avait-il affirmé, mais nous devons travailler pour créer les conditions nécessaires afin que cela se produise. » Selon Cyrille, « l’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Catholique ont aujourd’hui beaucoup de point communs, comme les questions relatives à la famille, au mariage, aux enfants et à la sauvegarde des valeurs chrétiennes en Europe. »

Le renoncement de Benoît XVI, qui laissera définitivement le Pontificat le 28 février 2013, coïncide par ailleurs avec l’arrivée de l’ex-ministre russe de la Culture Alexandre Avdeev, maintenant nommé ambassadeur russe auprès du Vatican. La décision du Pape arrive après une période noir dans l’histoire du Vatican, marquée par des scandales et des luttes internes. Il y a peu de temps, dans un livre-entretien, le même Benoît XVI avait pris en considération la possibilité, prévue par le code canonique, de laisser sa charge.

« Quand un Pape considère en pleine conscience qu’il n’est plus en capacité physiquement, mentalement et spirituellement de remplir la tâche qu’on lui a confié, avait-il affirmé, alors il a le droit et, dans certaines circonstances, le devoir de se démettre de ses fonctions. » Le dernier à avoir renoncé au Pontificat avait été Grégoire XII, en 1415. Avant lui, le Pape Célestin V « fit par lâcheté le grand refus », ainsi écrivit Dante dans le Troisième Chant de son cèlèbre Enfer.

6.Posté par vassili le 13/02/2013 17:50
Ok Daniel,

De nombreux changements ont été réalisés dans l'Eglise romaine, la dépouillant de ses ornements, de son encens et de son sacré (je résume un peu la chose), et de sa foi. Beaucoup de catholiques sont conscients de tout cela. Ils croient que leur pape, en dehors de son autorité spirituelle, est même "étranglé" par une curie romaine très prégnante et adepte des manigances.

C'est sûr, on ne peut qu'adresser des formules de respect à Benoit XVI: le courage, l'humilité, l'honnêteté... Mais Jean Paul II a assumé sa fonction jusqu'au bout dans la souffrance comme un petit serviteur pauvre et inutile... N'est-ce pas cela l'humilité, la soumission... jusque dans l'agonie. Il n'a pas accepté puis renoncé à un siège de "fonctionnaire" alors donc qu'on a bien essayé lui aussi de le faire démissionner en raison de sa santé et de son âge. JPII a été jusqu'au bout de son ministère, de sa mission, au bout dans le service, dans le pardon, dans la réconciliation. Et c'est pour cela qu'il a été tant aimé et respecté même des non catholiques.

Benoit XVI a démissionné. Très bien. Il a ses raisons. Mais, à mon avis, ce geste, pris dans son contexte social, historique et religieux, est symptomatique de la continuation de cette évolution perpétuelle ayant cours dans l'Eglise romaine depuis le schisme, vers un but ... inquiétant ou plutôt indéfinissable!
Et je pense que les catholiques sincères et attachés à la tradition ont raison de s'inquiéter.

Hier matin un athée me faisait remarquer avec ironie que "tout est fini, c'est la fin, si le pape lui-même démissionne!!!". En plus, " il démissionne après avoir proclamé l'année de la Foi!!!!!" comme l'a ajouté une amie catholique.

7.Posté par Daniel le 13/02/2013 23:00
Qui sait ce qui se passe au Vatican? Les gens extérieurs parlent de manigance, complot, pressions, mais dans les faits, que s'y passe-t-il? Mes espions n'ont pu me confirmer si on avait incité Jean-Paul II à renoncer. Désolé.

Je n'ai pas cette image de Jean-Paul II et de ces dernières années de pontificat. Entendons-nous, on peut y voir ce qu'on veut y voir : l'abnégation mais aussi le dolorisme avec la mise en scène de ses derniers jours (apparition au balcon puis annonce de la mort imminente qui attira les foules); l'humilité mais aussi l'orgueil à s'accrocher à un poste pour lequel manifestement il ne pouvait plus remplir les fonctions. Etre au service d'une institution, c'est penser avant tout à son intérêt à elle et à la meilleure façon de la servir, réflexion qu'a eu Benoit XVI sans doute...

Les rois abdiquent aussi, même si c'est rare, pourquoi pas les évêques, car les papes ne sont que des évêques. L'archevêque de Comane a aussi annoncé son retrait pour des raisons de santé; personne n'a trouvé à s'en émouvoir plus que cela...

8.Posté par Daniel FABRE le 14/02/2013 09:36
et bien avant qu'il ne soit français, espagnol, bolivien, canadien, allemand, polonais, russe (non je rigole...!), arabe ou africain; il me semble que le pape avant tout est......l'évêque de Rome ! alors ben pourquoi pas un italien !?

9.Posté par Déclaration du patriarche de Constantinople à la renonciation du pape le 14/02/2013 09:37
« C’est avec tristesse que nous avons été informés de la décision de sa Sainteté le pape Benoît de démissionner de son trône, car il aurait pu, avec sa sagesse et son expérience, apporter encore beaucoup à l’Église et au monde. Le pape Benoît a apposé son sceau indélébile à la vie et à l’histoire de l’Église catholique-romaine, non seulement par son court pontificat, mais aussi par son long apport en tant que théologien et hiérarque de son Église, ainsi que par son prestige universellement reconnu. Ses écrits parleront longtemps de sa profonde érudition théologique, de sa connaissance des Pères de l’Église indivise, de son contact avec la réalité contemporaine et de son vif intérêt pour les problèmes de l’homme. Nous, orthodoxes, le considérerons toujours comme un ami de notre Église et un fidèle serviteur de la cause de l’unité de tous, et nous nous réjouirons de le savoir en bonne santé et d’être informé de son travail théologique

Personnellement, nous nous rappellerons avec émotion de sa visite au siège du Patriarcat œcuménique, il y a plus de six ans, comme des nombreuses rencontres avec lui et de la bonne collaboration que nous avons eue au cours de son ministère primatial. Depuis le Phanar, nous souhaitons que le Seigneur lui désigne un digne successeur à la tête de l’Église sœur de Rome et que continue avec celui-ci notre cheminement commun vers l’union de tous, à la gloire de Dieu ».

10.Posté par Lisa le 16/02/2013 11:55
Que dire de mieux que notre patriarche?
Vivant dans un pays de tradition romaine, il est juste que cet évènement nous touche tous, et nous, les Orthodoxes en France particulièrement. Pour ma part, j'ai espéré que Benoit XVI aille encore plus loin dans le retour aux sources du christianisme, ce qui aurait oeuvré indubitablement pour un rapprochement des 2 Eglises soeurs. Mais que savons-nous des intention de la curie romaine? Souhaitent-ils se rapprocher encore plus que ce que les réformes de Vatican II ne l'ont préconisé,
des églises protestantes, plus impliquées que l'Oeucuménisme Orthodoxe, dans le monde moderne et matérialiste?
Quant à la communauté orthodoxe, elle ne peut être choquée par cette décision, qui correspond aussi, si je ne m'abuse, aux canons de notre Eglise! Seulement déçue?

11.Posté par Olivier le 18/02/2013 17:42
Il serait bien d'employer l'expression correcte "renoncer à sa charge" plutôt que "démissionner", car on remet sa démission à son supérieur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La Reppublica l'an dernier avait fait échos de menace de mort sur le pape, et de trahisons de cardinaux sur l'affaire vatineak.
Le pape n'était pas un homme de pouvoir et a préféré partir. (il aurait aussi perdu la vue de l'oeil gauche).
Personnellement, je crains le pire sur le prochain

12.Posté par Fares le 25/02/2013 23:22
Bonjour,
Oui un Pape Arabe ... pourquoi pas !
Mais pas pour les raisons qui ont été cité en haut, qui disaient comme quoi '' Les minorités Chrétiennes
seraient mieux traités dans certains pays ... '' ... je ne suis pas d'accord,
franchement j'ai grandi au Maroc, je suis Marcains, et les Chrétiens et les Juifs sont chez eux quoi !

La preuve, j'habite devant une église, j'ai étudié dans une école qui avait une église à l'intérieur, mes voisins sont Juifs; et moi je suis Musulmans ... enfin comme les 90% des Marocains :)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile