Cette nomination est bien accueillie dans l'Église russe...

Le pape François a nommé l'archevêque italien Celestino Migliore comme nonce apostolique du Saint-Siège en Russie le 28 mai 2016; il remplace le slovène Mgr Ivan Jurkovič, nonce depuis 2012, nommé observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève en février 2016.

Mgr Migliore, 64 ans, est considéré comme un diplomate chevronné du Vatican: il a été responsable de négociations difficiles avec les pays qui n'ont pas de relations officielles avec le Vatican, comme la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord; il était nonce en Pologne depuis 2010 et il était allé en Russie rencontrer des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères après expulsion été de Russie de Mgr Jerzy Mazur et de plusieurs prêtres en 2002 cf..

Cette nomination est bien accueillie dans l'Église russe qui espère "un nouveau développement des relations avec l'Église catholique romaine, qui sont en plein progrès, surtout après la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille," a déclaré le père Étienne Igoumnov, secrétaire du Département synodal des relations ecclésiales extérieures. Il a ajouté que l'essentiel actuellement ce sont les efforts conjoints des Églises russe et catholique "orientés sur le soutien des Chrétiens souffrants du Proche Orient et aussi sur la défense des valeurs morales traditionnelle qui sont soumises actuellement à de sérieux défis."
Interfax religion V.G.

Longtemps observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU

Le P. Migliore est d’abord attaché à la délégation apostolique en Angola (1980-1984), avant d’être envoyé à la nonciature des États-Unis (1984-1988), puis à celle d’Égypte (1988-1989), avant de passer trois ans à celle de Pologne (1989-1992). En 1992, il devient l’envoyé spécial du Vatican au Conseil de l’Europe à Strasbourg (1992-1995). Puis il est nommé sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, devenant, à ce titre, le bras droit du cardinal Jean-Louis Tauran....La Croix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mai 2016 à 17:15 | 0 commentaire | Permalien