Le pape François  appelle à ne plus photographier lors des célébrations liturgiques
Rome, le 8 novembre. "La Stampa" annonce que le pape François appelle à ne plus se servir des téléphones mobiles pour photographier pendant les offices.

Lorsque le célébrant s'exclame "Élevons nos cœurs en prière" cela ne veut pas dire "Élevons nos téléphones pour prendre une image, cette manière de faire est malséante", a dit Sa Sainteté François lors de son apparition hebdomadaire place Saint Pierre.

"Je suis triste quand je vois lorsque je célèbre ici ou dans la basilique tant de téléphones braqués et ceci non seulement dans les mains des fidèles mais aussi dans celles des prêtres et des évêques".

Auparavant le pape avait appelé à s'abstenir de photographier pendant les repas de familles car cette pratique risque d'engendrer des querelles.

En même temps la toile et les réseaux sociaux sont susceptibles, si judicieusement utilisés, "devenir un don du Ciel". Ainsi, le compte Twitter du pape totalise 14,7 millions d'abonnés. Lien Interfax Trad "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2017 à 10:02 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 11/11/2017 21:44
Heureuse initiative...

2.Posté par père Joachim le 13/11/2017 06:52
Incohérence et piétisme.
1) On a poussé à son paroxysme la théâtralisation du culte et nous avons applaudi aux mouvements Charly Chaplin de Jean Paul II qui jouait pathétiquement de sa canne au JMJ.

d'ailleurs l'idée même de "mystagogie" du Culte Chrétien est " actuellement" étrangère à la démarche actuelle du culte romano-latin.
On nous le reproche en nous assimilant au Culte Majoritaire en France, particulièrement lors de la fréquentation de lieux dédiés aux obsèques d'y accomplir des "spectacles funèbres" ...(musiques CD animations témoignages larmoyants ou donnant dans le happy-end ...) sans parler d'autres rites dont les célébrations atteignent notre vie sacramentelle, que par ricocher.

On peut respecter l'attitude "piétiste" d'imposer aux familles de ne pas filmer les sacrements ! surtout si cela est fait pour montrer les belles tenues quelques fois excentriques ou ostentatoires qui s'y étalent, BON !
Mais si cela est bien cadré les films et photos deviennent des témoignages d' ÉTAPES d'engagement de FOI, gardés pendant une vie entière avec de balles oraisons que l'on ré-entends et des engagements personnels qui suivent. Ce me semble très BENEFIQUE !

Quand à l’utilisation même par des "évêques" de leurs téléphones, laissons les faire ? Sans doutes nous n'aurions pas tout les jours le privilège lumineux d'approcher un INFAILLIBLE de prestige MONDIAL.

3.Posté par Le pape interdit la vente de cigarettes au Vatican le 13/11/2017 12:57
Le pape François a décidé d'interdire à partir de 2018 les ventes de cigarettes dans le magasin détaxé où les employés du Vatican peuvent faire leurs courses.

"La raison est très simple: le Saint-Siège ne peut pas contribuer à une activité qui affecte clairement la santé des gens", a expliqué jeudi le porte-parole du Vatican, Greg Burke, dans un communiqué.

"Aucun profit ne peut être légitime s'il met des vies en danger", a-t-il ajouté, en reconnaissant, mais sans donner de chiffres, que les cigarettes vendues à prix réduit représentaient "une source de revenus pour le Saint-Siège".
Le tabac à l'origine de sept millions de morts chaque année

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le tabac est à l'origine de plus de sept millions de morts dans le monde chaque année, a rappelé le Vatican.

Le pape François, qui a subi l'ablation d'un poumon à l'âge de 20 ans, ne fume pas. Mais les Etats pontificaux ont été parmi les premiers à importer la plante de tabac et des gravures anciennes montrent des papes en train de priser.

En 2002, le Vatican avait promulgué, avant l'Italie, une loi interdisant de fumer dans des locaux publics, sans bannir les cartouches de cigarettes de son magasin d'Etat.

Nouveau commentaire :