Le patriarche Cyrile a qualifié de sectaires ceux qui exigent de l'Église russe qu'elle renonce au dialogue ouvert avec les représentants des autres confessions et religions et avec la société civile.

" Il faut distinguer la critique constructive et amicale des accusations que jettent parfois contre l'Eglise et la hiérarchie des personnes qui sont en quelque sorte "infectées" par une vision du monde sectaire, qui veulent entrainer l'Église dans un isolement complet," a dit le patriarche le 19 mai 2016 lors de l'assemblée solennelle qui a marqué le 70e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou cf..

Il a souligné que les fidèles porteurs de cette approche sectaire proposent "de se retirer du monde, d'abandonner notre mission essentielle qui est d'apporter aux hommes la lumière, et cela s'exprime aussi dans les exigences de limiter les relations de l'Eglise avec le monde qui nous entoure"

«Si nous ne sommes pas prêts à dialoguer, avec humilité et patience, non seulement nous ne serons pas en mesure de porter au monde la lumière du Christ, mais nous ne pourrons pas non plus conserver l'unité de l'Orthodoxie car il n'y a pas toujours un accord complet au sein de la famille orthodoxe mondiale" a déclaré le patriarche.

Il répondait ainsi aux critiques formulées récemment par un certain nombre de représentants des fidèles et du clergé contre la rencontre du patriarche Cyrile avec le pape François et sur la façon dont est préparé le Concile panorthodoxe qui se tiendra en Crète en Juin prochain.

V.G.
Sources: ICI et ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2016 à 14:21 | 2 commentaires | Permalien