Le patriarche Cyrille a consacré une église construite à l’endroit où son grand-père prêtre avait été déporté aux Solovki
Traduction Elena Tastevin

Le lundi 20 août le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a consacré l’église en l’honneur de l’icône de la Vierge Odiguitria appelée de Smolensk dans le skite Saint-Sabba, archipel des Solovki.

« Mon grand-père, le prêtre Basile, déporté aux Solovki a été détenu exactement dans cet endroit. D’ici on emmenait les prisonniers abattre du bois. D’autres prêtres et archevêques souffraient à côté de lui », a dit le patriarche après la liturgie dans l’église qu’il venait de sanctifier.Un jour ce groupe de prisonniers orthodoxes a décidé de célébrer la divine liturgie sur le lieu de travail, sur des rondins. Quelques personnes y ont participé y compris le grand-père du patriarche. Le chef du camp l’a appris le jour même. Les participants ont été mis qu cachot. Leur sentence a été prolongée.

« Mon grand-père a été condamné à un délai insignifiant en apparence. Mais tout le monde a compris qu’il s’agissait de la peine capitale. 30 jours dans l’« isolateur » au mont Sekirnaya. Selon les prisonniers il était impossible d’y survivre plus d’une semaine, surtout quand il faisait froid ». Le père Basile a été envoyé dans ce lieu en novembre. Lui et d’autres prisonniers, debout dans l’eau glaciale jusqu’à la taille, liaient des radeaux qui ont été ensuite exportés en Europe. Après la journée du travail les prisonniers étaient détenus dans une cellule sans chauffage sur le sol froid. « Il est impossible de s’imaginer comment mon pieux ancêtre a survécu », - a dit le patriarche.


Quand le patriarche était petit son grand-père lui disait qu’il fallait être prêt à tout moment à officier de nouveau sur des rondins. «Ces propos étaient d’actualité, surtout dans les années d’après-guerre ».
« Ses récits étaient très précieux pour moi. Ils ont formé mon attitude envers la foi, l’Eglise et m’ont fait comprendre les conséquences éventuelles de mon appartenance à l’Eglise Orthodoxe ».

Après les Solovki, le père Basile a été transféré à Kem.

Libéré, il lui était interdit de vivre dans une ville et de revoir sa famille. Aujourd’hui on aurait dit qu’il avait vécu comme un SDF : dans des caves, dans des chaufferies abandonnées, sans aucune ressource. En 1945 le père Basile a été de nouveau déporté pour 5 ans pour avoir exigé l’ouverture d’une église dans son village natal Obrotchnoje en Mordovie. Ont participé à la liturgie M.Igor Orlov, gouverneur de la région d’Arkangelsk ainsi que des donateurs.

Le patriarche a remercié particulièrement l’hiérodiacre Jacob (Makeev), recteur du skite et ascète des Solovki depuis 18 ans, pour ses efforts en vue de rétablir le skite. Pendant longtemps, il a été pratiquement le seul à s’y consacrer. En tandem avec un frère il a fourni au monastère des Solovki du bois en saisissant sur l’île d’Anser des arbres que le courant y avait jetés pendant le flottage. De plus, avec d’autres religieux il lui arrivait d’étancher le feu dans la forêt à l’aide d’une pompe portable.

Après la liturgie le patriarche a fait le tour du skite en goûtant des cerises et des groseilles dont le jardin abondait.


Les premiers déportés des camps « SLON » (Direction des camps du nord à destination spéciale) sont arrivés aux Solovki en juin 1923. Le skite a détenu le plus de déportés politiques des Solovki. 350 personnes, membres de partis socialistes (anarchistes, socialistes-révolutionnaires et mencheviks). Au milieu des années 1920 le skite Saint Sabba est devenu le centre du deuxième camp « SLON ». En hiver, un quart des prisonniers y périssaient, un autre quart devenaient handicapé. En 1926 il a été ordonné de fusiller sans jugement ceux qui refusaient de travailler aux abattages forestiers.

Le skite a par la suite abrité le 1er bataillon de l’école maritime qui formait des radiotélégraphistes, des hommes de barre et des maîtres d’équipage. Les locaux résidentiels de moines ont été utilisés pour des salles d’études et des pièces pour le corps professoral et le commandement.
Interfax religion

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2012 à 21:28 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile