Le patriarche Cyrille appelle les journalistes religieux à ne pas entrer dans des polémiques politiques
"Si les journalistes religieux entrent dans des polémiques politiques, ils seront toujours perdants" a dit le patriarche Cyrille en répondant à une question du représentant de la délégation ukrainienne au VIe festival international des média orthodoxes "Foi et Verbe".

Il a souligné que l'opinion se radicalise en période de crise: "les gens sont brulés par la douleur, par les problèmes; ils souffrent réellement.

En période de crise, les arguments rationnels ne sont pas perçus" - Et il a appelé à ne pas prendre de position politique radicale dans le journalisme religieux en période de crise: "il faut toujours garder la possibilité de conserver après la crise une relation sereine, réfléchie avec les gens, même avec ses opposants. La crise ne peut être permanente et viendra le moment où il faudra ramasser les pierres. Qui les ramassera? Il n'y a actuellement aucune force politique qui pourrait dire «Nous allons les ramasser car nous sommes acceptés par les uns et les autres".

Seule l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne possède aujourd'hui ce potentiel pacificateur. Elle n'a dérapé ni au Maïdan ni en Ukraine orientale. Elle s'en tien strictement à son mandat pacificateur, parce que c'est le mandat que le Christ nous a confié, et notre mission est d'appeler tout le monde à la paix. Et de conserver la possibilité de construire la future communauté de tous pour sortir de cette crise quand canons et mitrailleuses se seront tues et les gens auront cessé de mourir."

Et le patriarche Cyrile e recommandé "de dire la vérité avec sagesse et circonspection"

Lien PravMir Traduction V.G.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Septembre 2014 à 12:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile