Le patriarche de Constantinople Bartholomée se dit inquiet des attaques dont est l’objet le patriarche Cyrille
Un groupe de pèlerins représentant le diocèse de Yakoutsk et Lensk en voyage dans les lieux saints de la Turquie s’est rendu le 13 juin à la résidence du patriarche de Constantinople Bartholomée.

Saluant ces pèlerins Sa Sainteté s’est réjoui de voir que ces rencontres devenaient de plus en plus fréquentes. Il a dit : « Nous remercions sa sainteté le patriarche Cyrille qui a béni ces pèlerinages. Les rencontres entres les représentants de deux Eglises orthodoxes contribuent à renforcer l’unité de l’Eglise et permettent de mieux dialoguer.Nous sommes une grande famille orthodoxe, comme au sein de chaque famille, il existe des difficultés, des tendances, des traditions, des objectifs et des intérêts propres à chacun d’entre nous. Il faut se réjouir de ces rencontres de famille, de l’opportunité qui nous est donnée de débattre de tout ceci. Ce n’est pas la première fois que j’exprime le souci que me causent les tendances anticléricales qui s’expriment à Moscou. Le patriarche Cyrille est visé dans sa personne. J’en suis très chagriné.

Dans un message de félicitation adressé au patriarche de Moscou j’avais exprimé mon inquiétude et ma sympathie à la vue de ces difficultés. Voilà longtemps que vous ne les avez pas connues. Je suis inquiet de constater qu’un mouvement anti ecclésial est en train de se former.

Les chrétiens d’Istanbul, de Constantinople et de l’ensemble de la Turquie représentent une minorité religieuse dans un pays musulman. Comme toujours et partout dans le monde les minorités doivent faire face à des problèmes spécifiques. Notre patriarcat a perdu la grande majorité de son troupeau. Quoi qu’il en soit nous fondons nos espoirs en la miséricorde et en l’amour Divins et sommes persuadés que la situation ne peut que s’améliorer.
Nous sommes reconnaissants à Dieu qui protège notre Mère Eglise qui a réussi à surmonter tous les troubles de l’histoire et de la politique. Nous sommes là parce que Dieu le veut. A l’avenir Il va continuer à nous protéger et à nous aider.

Je tiens à souligner très fortement l’exploit des Nouveaux martyrs russe, sa signification pour toute l’Eglise orthodoxe. La Russie a souffert 70 ans de terribles persécutions infligées par le régime communiste athée. Mais vous avez été protégé par la grâce de Dieu. Le système athée s’est effondré ! Que de martyrs, que de confesseurs… Nous adressons des prières ardentes aux martyrs et aux confesseurs russes car ils appartiennent à notre Eglise Commune. C’est pour que notre foi soit renforcée que Dieu nous envoie de telles épreuves

L’histoire se poursuit, parfois elle a tendance à se répéter. Dans les temps anciens nous avons eu à souffrir ici des persécutions contre les chrétiens. Vous avez été les victimes du régime communiste. Mais nous sommes là, vous et nous ».

Le patriarche Bartholomée a pour conclure souhaité à Mgr Romain, évêque de Yakoutsk et de Lensk, de continuer à servir l’Eglise comme il l’a toujours fait et sollicité ses prières pour l’Eglise Mère de Constantinople.

Mgr Romain a répondu en disant : « Je suis reconnaissant à Votre Sainteté pour cet accueil chaleureux. A la suite de nombreuses décennies vécues par notre diocèse sous le régime athée Vos prières et vos paroles sont pour nous de la plus haute importance. Nous sollicitons vos prières pour les peuples qui vivent en Yakoutie et quoi n’ont pas encore trouvé le chemin de l’Eglise ».

Maria Sentchoukova
"Pravoslavie i Mir"
Патриарх Константинопольский Варфоломей выразил озабоченность в связи с нападками на Патриарха Кирилла
Traduction LARISSA pour " Parlons d'orthodoxie"