Le patriarche de Constantinople à Moscou
LA CROIX
François-Xavier MAIGRE
Le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople est actuellement en Russie, signe du rapprochement avec le patriarcat de Moscou

L’image est hautement symbolique. Sur le tarmac de l’aéroport de Moscou où son avion venait d’atterrir, samedi 22 mai, le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier et son homologue russe Kirill ont échangé une longue et fraternelle accolade, alors que les relations entre le Patriarcat de Constantinople – qui bénéficie d’une primauté d’honneur au sein de l’orthodoxie – et celui de Moscou – le plus important numériquement – sont réputées tendues.
Souriant et manifestement ému, le patriarche de Constantinople savourait visiblement la perspective de huit jours de déplacement dans cette « Sainte Russie » où il ne s’était pas rendu depuis 17 ans et qu’il affectionne tant : « Nous transmettons la bénédiction de la sainte Église de Constantinople à l’Église russe qui est notre sœur et notre fille », a-t-il déclaré devant ses hôtes, formant le vœu que cette visite renforce « nos liens fraternels pour le bien de toute l’orthodoxie ».
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Rédigé par l'équipe de rédaction le 26 Mai 2010 à 10:26 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 26/05/2010 21:26
NB:
- Mgr Emmanuel de France, président de l'AEOF, fait partie de la suite qui accompagne le patriarche Bartholomée en Russie
- Le patriarche Bartholomée s'est rendu en Russie aux obsèques du patriarche Alexis 2 en 1993. Cela ne fait donc pas 17 ans comme écrit François-Xavier MAIGRE
- les conférences inter-orthodoxes ont repris à Chambésy en juin 2009 (4ème conférence)

2.Posté par Pelagie le 26/05/2010 22:47
@ Vladimir
un peu de calcul sur ce site
si je ne me trompe pas : entre 1993 et 2010 il y a bien un écart de 17 ans !

3.Posté par PetiaS le 27/05/2010 09:15
Concernant les obsèques du patriarche Alexis II, Vladimir à sans doute voulu dire décembre 2008 .

4.Posté par père Serge le 27/05/2010 10:45
Calculer, c'est bien.
Vérifier les dates, ce n'est pas mal non plus.

Le patriarche Alexis II est décédé le 5 mai 2008, et ses obsèques - en présence du patriarche Bartholomée - ont eu lieu le 9 décembre 2008, ce qui fait 17 mois et pas 17 ans ...

5.Posté par Daniel le 27/05/2010 13:52
Naturellement, le journaliste se sent obligé de voir un Vatican II à la sauce orthodoxe... On peut se poser une question sérieuse : les conciles oecuméniques ont été convoqué pour condamner des hérésies graves qui s'étaient propagées, et non pour le simple plaisir de se retrouver ensemble. Aucune hérésie en ce moment ne justifie la convocation d'un tel concile (à moins qu'ils ne veuillent condamner l'oecuménisme comme le fit l'Eglise Russe Hors Frontière; c'est de l'humour de ma part...)

@ Vladimir et Pélagie

Alexis II serait mort en 1993? Petit souci de chronologie, on dirait...


6.Posté par vladimir le 27/05/2010 15:34
Merci chère Pelagie, j'ai écrit trop vite!

Bien entendu, les obsèques du patriarche Alexis 2 ont eu lieu en 2008 et non en 1993 et le patriarche Bartholomée se trouvait donc en Russie il y a 3 ans...

Par contre, les conférences inter-orthodoxes se sont interrompues en 1993 pour reprendre en juin 2009... et là on se rapproche effectivement des 17 ans

7.Posté par vladimir le 28/05/2010 08:44
Les réunions préconciliaires ont défini plusieurs sujets ecclésiologiques pour le Concile: organisation de la diaspora, proclamation de autocéphalies, ordre des dyptiques... on n'a pas parlé œcuménisme mais ce serait utile. Le Concile pourrait par exemple étendre "les Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe envers l'hétérodoxie " (http://orthodoxeurope.org/page/14/1.aspx#a1)

8.Posté par Irénée le 28/05/2010 09:42
Dans la mesure ou l'ensemble de l'orthodoxie participe au dialogue bilatéral avec Rome, et que toutes les Eglises (sauf Géorgie et Bulgarie) sont membres du COE, je ne vois pas trop pourquoi ce serait à l'ordre du jour...Les différents sur cette question n'ont pas besoin d'un concile pour être applanis.

9.Posté par vladimir le 28/05/2010 13:05
Là je ne vous suis pas totalement: cette question cause un trouble profond dans l'Orthodoxie, avec en particulier la Confession de foi contre l’œcuménisme», au point que Mgr Jean de Pergame a pu parler de risque de schisme. Une proclamation doctrinale conciliaire contribuerait peut être à réduire cette tension.

10.Posté par Irénée le 28/05/2010 19:59
Je n'ai rien contre une déclaration commune des Eglises orthodoxes sur l'oecuménisme. Mais dans ce domaine, les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres...
Et il y a deux choses assez distinctes : d'un côté le dialogue avec l'Eglise romaine, et de l'autre la participation au COE avec tous ses satellites bilatéraux et multilatéraux.
Les Conciles ayant le plus souvent pour tache de combattre les hérésies, je ne vois pas bien un Concile travailler sur cette question...à moins d'être tout proche d'une union de Rome avec l'orthodoxie, auquel cas le concile pourrait confirmer cette décision...mais je ne pense pas que ce sera le cas.

11.Posté par vladimir le 29/05/2010 10:44
Votre position sur le travail des Conciles me semble trop stricte: d'une part il n'y a pas que les hérésies, puisqu'il y a eu l'ecclésiologie (autocéphalies, diptyques...), et les 3 questions discutées actuellement en sont donc la suite, et d'autre part il y aurait lieu de préciser où commence l'hérésie dans les déviations du 2ème millénaire et quelles relations avoir avec les confessions qui suivent ces déviations. "Les Principes fondamentaux" adoptés par le Concile local de 2000 répondent à ces questions de façon suffisamment précise pour enlever tout fondement, par exemple, à "la Confession de foi contre l’œcuménisme". Cela pourrait expliquer pourquoi on ne relève aucun membre de l'Église russe parmi les signataires, mais cela ne clos pas le débat interne, comme le montre la position contre œcuménisme affirmée par l'Église Hors Frontière dans les conciles locaux suivants et la polémique du séminaire de Paris, largement reprise dans la blogosphère russe...

12.Posté par Irénée le 29/05/2010 13:15
Vous avez sans doute raison...
Mais je parlais plutôt d'un concile pan-orthodoxe que des conciles des Eglises particulières...
Je rappelle aussi la complexité des situations, certaines Eglises restent très fermes sur certains points, et plus souples sur d'autres, mais il y a peu d'unanimité dans la manière d'aller de l'avant...
Par exemple l'Eglise de Russie reste très opposée à la prière commune, alors que les grecs sont plus souples...Les grecs ont plus de rigidité vis à vis de Rome que les russes, sans doute pour des raisons culturelles et historiques.

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