Le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo

Le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, doit se rendre vendredi au Kosovo, au patriarcat de Pec, pour la première fois depuis sa prise de fonctions en janvier, a annoncé jeudi l'agence Tanjug.
Le patriarche Irinej, accompagné du ministre serbe pour le Kosovo, Goran Bogdanovic, et du ministre pour la Religion, Bogoljub Sijakovic, rencontrera des prêtres et des moines au patriarcat de Pec, le berceau de l'Eglise orthodoxe serbe, a précisé l'agence. Aucun représentant de l'Eglise orthodoxe n'était disponible jeudi soir pour commenter l'information Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Juin 2010 à 16:57 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 04/04/2011 21:27
Belgrade: Appel du métropolite Hilarion Alfeyev à conserver l’héritage chrétien du Kosovo

Visite officielle en Serbie du numéro deux du Patriarcat de Moscou

Belgrade, 4 avril 2011 (Apic) Le métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a lancé un appel à "conserver l’héritage chrétien du Kosovo". En visite officielle en Serbie en fin de semaine dernière, le responsable religieux russe a déclaré qu’il considérait le Kosovo-Metohija comme le berceau du peuple serbe.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a en effet estimé très important que les chrétiens orthodoxes qui vivent au Kosovo, "malgré des conditions de vie difficiles voire tragiques" puissent rester sur place et qu’ils reçoivent de l’aide.

"Je pense que la protection des lieux saints au Kosovo doit être un projet international. L’Eglise orthodoxe russe est prête à y apporter une importante contribution", a déclaré le métropolite Hilarion durant le week-end à la Radio Télévision de Serbie RTS à Belgrade.

Des monastères dans le collimateur d’extrémistes albanais du Kosovo

A l’occasion de cette visite officielle, le public a pu écouter l’œuvre musicale du métropolite Hilarion "La Passion selon saint Matthieu", jouée par le Chœur et l’Orchestre symphonique de la RTS. Le métropolite russe a été reçu à Belgrade non seulement comme invité du patriarche Irinej, chef de l’Eglise orthodoxe serbe, mais également comme hôte d’Etat..... SUITE " APIC"

2.Posté par Tchetnik le 04/04/2011 22:20
Une chance que la Russie et l'Église Russe apportent leur poids pour défendre une certaine justice et la dignité des Serbes dans cette région. Leur sort serait vite règlé autrement.

Un peun comme la présence Russe à Chypre et en Arménie fait un peu réfléchir les Turcs à deux fois avant de mettre en branle leurs projets...

3.Posté par vladimir le 05/04/2011 16:12
Une coupure a rendu illisible le commentaire 1. Voici la fin du texte:

La Russie a promis une aide importante destinée à restaurer quatre monastères serbes orthodoxes au Kosovo-Metohija, l’un des berceaux les plus anciens du christianisme orthodoxe. Ces fonds sont alloués pour restaurer les monastères de Visoki Decani, de Gracanica, de la Mère de Dieu de Ljevis à Prizren et du siège patriarcal de Pec. Ils sont régulièrement dans le collimateur des nationalistes extrémistes albanais du Kosovo.

4.Posté par Visite du patriarche serbe orthodoxe en Croatie le 29/06/2012 10:35
Le patriarche serbe orthodoxe Irinej effectue une visite de trois jours en Croatie, la première depuis celle du patriarche Pavle en 1999. Il doit rencontrer notamment les autorités de l’Eglise catholique croate, ainsi que le président Ivo Josipović et le Premier ministre Zoran Milanović. Cette visite pourrait relancer le dialogue oecuménique, tombé au point mort.

Le patriarche Irinej de l’Eglise orthodoxe serbe est en visite de trois jours en Croatie. Le chef de l’Eglise serbe doit rencontrer les dignitaires de l’Église catholique et des dirigeants politiques, ainsi que bénir les nouveaux locaux du Lycée orthodoxe serbe de Zagreb.
Le métropolite de Zagreb, de Ljubljana et de toute l’Italie, Jovan, a accueilli solennellement ce jeudi le patriarche Irinej et les membres du Synode de l’Eglise orthodoxe serbe. A cette occasion, une liturgie a été célébrée en son honneur en l’église de l’Assomption de la Vierge, dans le centre de Zagreb. Dans son homélie, le métropolite Jovan a souligné qu’il pensait que « cette visite canonique n’a pas seulement une signification historique, mais aussi de paix et d’amour ».

En rappelant qu’il était venu assister à l’inauguration du nouveau Lycée serbe, le patriarche Irenej a rappelé sa « préoccupation pour notre jeunesse ». Il a souligné les liens spirituels qui l’unissaient à Zagreb – mais aussi à l’ancien métropolite zagrebois Dositej, qui fut comme lui évêque de Niš.

Le patriarche Irinej a déclaré au sujet de son programme : « Je suis heureux d’avoir l’occasion de visiter notre Église à Zagreb et le métropolite Jovan, et en même temps d’accomplir cet important événement de bénir ce lycée orthodoxe qui, comme je l’ai appris, a reçu le soutien de la ville de Zagreb, ce qui est particulièrement louable. Je suis également heureux de rencontrer les personnalités qui, aujourd’hui, représentent la Croatie, le peuple croate et, bien sûr, l’Eglise catholique romaine ».

Après la bénédiction du nouveau lycée orthodoxe Kantakuzina Katarina Branković, il se rendra au Centre spirituel de Sveti Duh, où une académie solennelle sera tenue. Vendredi matin, il a également été reçu par le cardinal Josip Bozanić.

Des membres du Saint synode de l’Eglise orthodoxe serbe - les évêques de Sremska, Vasilije, de Backa, Irinej, de Sumadija, Jovan et enfin le métropolite de Zagreb et Ljubljana, Jovan - seront aux côtés du patriache Irinej lors de ces rencontres.

Le cardinal Bozanić sera accompagné de l’archevêque Marin Srakić, président de la Conférence de l’évêché de Djakovica-Osijek et de deux autres archevêques. Le patriarche Irinej sera ensuite accueilli par le président Ivo Josipović et le premier ministre Zoran Milanović.

Milorad Pupovac, représentant des minorités serbes et président du Conseil national serbe estime que cette visite représente « un pas vers la construction d’une confiance » réciproque : « C’est un signe de confiance envers la Croatie et d’une préoccupation envers les orthodoxes qui vivent en Croatie, mais aussi le désir de promouvoir les rapports entre les catholiques et les orthodoxes d’une part et la situation des orthodoxes dans la République de Croatie d’autre part ».



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile