Le plus vieil évêque de Chine, Mgr John Baptist Liu Jingshan, est décédé à l’âge de 100 ans. L’ancien évêque de Yinchuan, dans la région autonome de Ningxia au nord de la Chine, s’est éteint lundi 4 février dans sa cité épiscopale, annonce l’agence de presse catholique Ucanews. Il avait passé 28 ans de sa vie en camp de travail.

Mgr John Baptist Liu Jingshan était autant reconnu par l'Association patriotique des catholiques chinois, dépendante du gouvernement, que par le Vatican.Né en 1913 dans le diocèse de Bameng, en Mongolie intérieure, il a été ordonné prêtre en 1942. En 1951, il est emprisonné et passe 19 ans dans un camp de travail forcé, puis 9 ans dans une ferme. Sa peine se termine en 1979, après la révolution culturelle, au moment où le gouvernement chinois autorise la reprise des activités religieuses.

A l'âge de 70 ans, il est appelé à la tête du diocèse de Yinchuan, un territoire de 200'000 km2, peuplé en majorité de musulmans, qui compte seulement deux prêtres catholiques. Il se rend dans ses paroisses à vélo pour visiter les fidèles et administrer les sacrements....SUITE

CHINE: "Je veux que mon pays soit chrétien"
: ICI 37 Résultats pour votre recherche et Vietnam: 14 activistes catholiques encourent la peine de mort

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Février 2013 à 10:44 | 0 commentaire | Permalien