Medvedev attendu au Vatican. Un enjeu œcuménique ?

Le président russe Dimitri Medvedev est à Rome, pour l’inauguration d’une année culturelle croisée italo-russe. Des entretiens avec les autorités politiques italiennes figurent sur son agenda mais aussi une visite jeudi matin au Vatican.
Le président Medvedev s’entretiendra avec Benoît XVI et ses principaux collaborateurs, et cela relance inévitablement les interrogations sur l’hypothèse d’une rencontre entre le Pape et le chef de l’Église orthodoxe russe, le Patriarche Cyrille 1er.

Selon de nombreux experts, une telle perspective est aujourd’hui plus probable que dans le passé. Le climat est plus propice, le dialogue s’est intensifié, les remontrances sont rarement exprimées, après des années de tensions et d'accusations de prosélytisme. Aujourd’hui, les convergences entre les deux Églises sont fortes sur des dossiers comme les racines chrétiennes de l’Europe et les questions bioéthiques. Il y a quelques mois, deux journées de culture et de spiritualité russe se sont déroulées au Vatican, une initiative inédite. A cette occasion, Mgr Hilarion, président de la direction des relations extérieures du patriarcat de Moscou avait estimé qu’une rencontre entre les deux hommes était désormais possible. SuIte Radio Vatican

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Février 2011 à 19:40 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par jean Christian FOSSET le 16/02/2011 21:00
enfin, la cause du Seigneur avance : qu'ils soient un comme nous sommes un
et comme l'écrit Isaïe au chapitre 55 : "ma Parole ne me revient pas sans qu'elle est portée du fruit"

2.Posté par l'équipe de rédaction le 17/02/2011 15:58
Le Vatican et Moscou veulent renforcer leurs relations bilatérales (Vatican)

Le pape Benoît XVI et le président russe Dmitri Medvedev ont exprimé jeudi le souhait de renforcer les relations bilatérales entre Moscou et le Saint-Siège, a indiqué le Vatican à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes au Vatican.
Lors de ces "entretiens cordiaux", Benoît XVI et Medvedev "se sont félicités des bons rapports bilatéraux et ont souligné la volonté de les renforcer, à la suite de l'établissement de pleines relations diplomatiques", a déclaré le Vatican dans un communiqué à l'issue de l'entretien en tête à tête qui a duré 35 minutes, en présence de deux interprètes.
Les deux dirigeants ont aussi relevé "la contribution positive que le dialogue interreligieux peut offrir à la société" et évoqué la situation internationale, "avec une référence particulière au Moyen Orient", a ajouté le Vatican....Suite La Croix

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile