Le primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ne va pas s’ingérer dans la vie politique du pays
Monseigneur Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit:

"Je connais suffisamment bien Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine. C’est quelqu’un qui s’en tient fermement à ses principes, quelqu’un d’une grande piété qu’il n’affiche pas et d’une réputation au-dessus de tout reproche. C’est donc avec certitude que je peux affirmer que le primat de l’Eglise d’Ukraine ne va prendre part à des manœuvres politiques quelles qu’elles soient. Monseigneur Onuphre est une personne qui n’est pas sujette à influence. Sa Béatitude est très sensible aux besoins et aux espérances de son troupeau.

C’est un Ukrainien de souche, natif de la région de Tchernovtsy, l’ukrainien est sa langue maternelle. La Bucovine est un territoire multiethnique, Monseigneur Onuphre y bénéficie de l’amour de tous les fidèles. Son immense expérience épiscopale ne fera que contribuer au renforcement des positions de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou.

C’est depuis 1992 que nos ennemis prophétisent la disparition complète de l’Eglise d’Ukraine. Or, les quelques décennies qui se sont passées du vivant du métropolite Vladimir ont vu l’épanouissement sans précédent de notre Eglise. On peut faire dire ce qu’on veut aux sondages mais les statistiques officielles restent ce qu’elles sont. D’après les données officielles le nombre des paroisses de l’EOU dépasse celui des paroisses schismatiques et uniates prises ensemble"

Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2014 à 12:51 | 5 commentaires | Permalien