Le primat de l'Eglise serbe au Monténégro dit attendre avec impatience la visite du patriarche Cyrille
Le Monténégro s'apprête à accueillir le chef de l'Eglise russe. C'est début octobre que le patriarche Cyrille est attendu à Podgorica dans le cadre d'une visite du territoire canonique de l'Eglise orthodoxe serbe. Cette visite coïncide avec le 1.700e anniversaire de la promulgation de l'Edit de Milan

Le métropolite Amphiloche, primat de l'Eglise serbe au Monténégro a déclaré: " Ce sera un triomphe universel de l'orthodoxie, presque tous les patriarches y seront réunis. C'est dans la ville serbe de Nis que commenceront les solennités. Constantin le Grand y était né, c'est là qu'en 313 a été adopté l'Edit de Milan. Puis les primats orthodoxes se rendront à Podgorica où ils procèderont à la consécration de la cathédrale de la Sainte Résurrection. La visite du patriarche Cyrille est d'une grande importance aux yeux des Serbes résidant dans le Monténégro. Le peuple, les tsars, les orthodoxes russes ont toujours soutenu le peuple serbe dans ses guerres de libération. Ils ont fait construire dans le pays des monastères et des églises.

Les Monténégrins éprouvent une vénération particulière à l'égard de l'empereur Nicolas II qui a sauvé l'armée serbe et a soutenu la Serbie et le Monténégro contre l'agression allemande et autrichienne.

J'ai été à l'école des saints russes ainsi qu'à celle de deux écrivains, Dostoevsky et Soljenitsyne. J'ai rencontré Alexandre Soljenitsyne en 1974 à Paris où j'étais venu du Mont Athos. J'avais avec moi une très belle petite croix pectorale, je la lui ai donné, avec la dédicace "A Alexandre qui porte sa croix, ce crucifix du Mont Athos" . C'est avec une grande joie que l'écrivain accepta cette croix et la baisa. En 2003 Soljenitsyne a été décoré de l'ordre serbe de Saint Savva. Nous nous sommes rencontrés à cette occasion, il m'a dit garder précieusement la patite croix venue du Mont Athos.

Comment ne pas évoquer les paroles de Saint Alexandre de la Neva - Dieu n'est pas dans la force mais dans la vérité".

Source: PRAVOSLAVIE I MIR Глава Сербской Церкви в Черногории: «Мы с нетерпением ждем Патриарха Кирилла»
Traduction "PO"




Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Septembre 2013 à 19:35 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 23/09/2013 19:39
Malgré la tonalité lénifiante de cet article, la situation ecclésiale au Monténégro est tout sauf simple...

2.Posté par Vladimir.G le 11/02/2014 14:52
Comme je l'écrivais ci-dessus: le ministère des Affaires étrangères du Monténégro continue à exercer des pressions sur l’Église orthodoxe

La section locale du ministère de l’Intérieur du district de Pljevlja, au nord du Monténégro, a refusé d’enregistrer six prêtres de l’Église orthodoxe serbe avec le statut « de séjour provisoire ». Le motif invoqué est la non-conformité aux conditions d’attribution de l’autorisation. Il se trouve que les prêtres n’ont pu présenter la preuve de l’existence de l’Église orthodoxe serbe au Monténégro. Les représentations du ministère monténégrin de l’Intérieur à Pljevlja ont a plusieurs reprises refusé d’enregistrer à titre provisoire des clercs de l’Église orthodoxe serbe et, il y a deux ans, les avait menacés d’expulsion. Toutefois, ladite décision avait été annulée par une décision du tribunal. L’avocat I. Mirković, qui défend les intérêts des prêtres, a porté plainte au sujet de la dernière décision du ministère des Affaires étrangères et a rapporté toute une série de violations du droit. Selon Mirković la demande même de produire une preuve de l’enregistrement de l’Église orthodoxe serbe au Monténégro est politiquement motivée. Actuellement, l’Église orthodoxe serbe est représentée au Monténégro par quatre diocèses. Or, un grand nombre de clercs, particulièrement les moines, ne sont pas natifs du Monténégro. Une partie importante d’entre eux ont commencé à servir au Monténégro avant l’éclatement de la Yougoslavie puis, encore plus tard, dans le cadre de l’État unique de Serbie et Monténégro, et ne sont pas citoyens de cette dernière république. En outre, toutes les demandes d’enregistrement temporaire, présentées par la voie légale, restent souvent, durant des années, sans réponse. La question même de l’enregistrement et du statut de séjour temporaire sur la base d’une activité rémunérée s’est transformée depuis longtemps en levier pour faire pression sur le clergé de l’Église orthodoxe serbe par les autorités du Monténégro.

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com
- See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.1RWr7eJo.dpuf

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile