Le gouvernement turc a l’intention d’autoriser la réouverture du séminaire orthodoxe de l’île de Halki. Cet établissement avait été fermé il y a quelques décennies. Le vice premier-ministre turc Bulent Arinc a déclaré que les études doivent y reprendre.
Il avait annoncé qu’en février les députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avaient appelé les autorités turques à autoriser au patriarcat de Constantinople d’ouvrir à nouveau l’école théologique de l’île de Halki qui serait considérée comme une filiale de la faculté de théologie de l’université de Galatasaray.

Le patriarche de Moscou Cyrille a de son coté rencontré à Ankara en juillet 2009 le chef de l’Administration des affaires religieuses du gouvernement turc, M. Ali Bardakoglu. Le patriarche a déclaré après cette rencontre : « J’estime que la reprises des études à Halki serait une bonne décision ».
C’est dans les années 70 du dernier siècle que le séminaire orthodoxe de Halki, le seul en Turquie, avait été fermé par le gouvernement du pays.

Interfax, le 12 mars

Traduction "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Mars 2010 à 14:05 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile