Le samedi 20 février, au début de la semaine du Triomphe de l’Orthodoxie les fidèles de la paroisse de « la Vierge de tous les affligés » à Moscou pourront entendre "les Vêpres" de Serge Rachaminov. Cette œuvre a été composée pendant la première guerre mondiale. C’est le 10 mars 1915 qu’elle a été présentée pour la première fois dans la Grande salle de « l’Assemblée de la noblesse » à Moscou.

Les Vêpres furent alors chantées par la chorale synodale sous la conduite de N.Daniline. Le compositeur avait consacré cette œuvre à S.Smolensky, éminent spécialiste de la musique religieuse et chorale. Les Vêpres s’inspirent de mélodies religieuses anciennes chantées de manières variées au cours des offices orthodoxes, styles du « signe », grec, de Kiev qui se mêlent harmonieusement aux thèmes musicaux élaborés par le compositeur.

La première interprétation des Vêpres eût un immense succès.
Cependant cette musique ne fut pas incorporée dans l’ordo liturgique et c’est dans les salles de concert qu’elle continuait à être jouée.
Seule la chorale d’église dirigée par N.Matvéev chantait une fois l’an les Vêpres dans la paroisse de « la Vierge des affligés » à Moscou. Après le décès de N.Matvéev en 1993 les Vêpres ne furent plus chantées pendant un certain temps.
Ce n’est qu’au printemps de 2009 après que le métropolite de Volokolamsk Hilarion fut nommé recteur de la paroisse que des efforts furent entrepris en vue de faire revivre cette chorale.

A.Pouzakov, artiste émérite de la Fédération de Russie, fut nommé à la tête de la nouvelle chorale. Dans les années 1980 il dirigeait la chorale à gauche de l’autel de la paroisse de la Vierge des affligés. C’était un disciple de N.Matvéev.

Le patriarche Cyrille a béni le renouveau de la chorale synodale de Moscou auprès de la paroisse de la Vierge des affligés. A la suite d’une longue interruption les fidèles pourront de nouveau entendre les Vêpres de Rachmaninov à la fin de la première semaine du carême.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Février 2010 à 21:48 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile