Les actions unilatérales de Mgr Chrysostome ont conduit à la scission de l’Église chypriote
Les théologiens chypriotes ont appelé à une discussion sur la question de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance du statut canonique de l’évêque-dissident Doumenko

Le 11 novembre 2020, deux organisations de théologiens chypriotes ont appelé à la convocation d'un Conseil panorthodoxe pour résoudre le problème de l '«autocéphalie» de la nouvelle Eglise d’Ukraine, car ce problème ne peut être résolu par les décisions synodales des Églises locales rapportent les médias se référant à la publication grecque Orthodoxia.info.

Le président de l'Association des théologiens Christakis Efstafiu a déclaré qu'il est regrettable que l'Église, dans de telles périodes , dans la crise que traverse le monde entier, soit divisée. Il a souligné que l'Église est une image d'unité et d'amour, au lieu de laquelle nous voyons des hiérarques «manifester des éléments de division».

Selon Efstafiu, "nous sommes dans une situation où le Saint Synode doit se réunir pour examiner toutes ces questions et de guérir les blessures déjà infligées".

À son tour, le président de l'Association chypriotes des théologiens grecs, Giorgi Kyriakos, a déclaré que le schisme dans l'Église chypriote était dû à la décision de l'archevêque Chrysostome, qui a arbitrairement commémoré Doumenko. Selon lui, le seul «remède» dans cette situation est un retour à la vie canonique.

Kyriakos a souligné qu'il était entièrement d'accord avec le métropolite Néophyte, qui considère Sa Béatitude Onuphre comme le métropolite canonique de Kiev "dès le début, le patriarcat œcuménique l’a reconnu comme tel, et ne l’a pas été écarté pour des erreurs canoniques". Dans le même temps, le théologien affirme: «Epiphane, est soudainement reconnu par le patriarcat œcuménique comme étant le métropolite de Kiev».

Il a souligné que cette situation ne correspond pas aux règles de l'Église orthodoxe, selon lesquelles il est impossible d'avoir deux métropolites sur le même territoire.

Selon Kyriakos, «le problème ne peut être résolu par les décisions synodales des Eglises locales concernant la reconnaissance ou la non-reconnaissance du statut canonique d'un évêque schismatique (Doumenko - N.D.E.), Mais il est résolu par la convocation d'un Conseil panorthodoxe».

Kyriakos a souligné que ni le Saint Synode de l'Église chypriote, ni aucun autre Synode d'aucune Église locale «ne peut résoudre le problème qui concerne l'ensemble de l'orthodoxie». Il a également déclaré que les théologiens chypriotes "sont préoccupés par la mention par Sa Béatitude du non-canonique évêque Epiphane Doumenko, contournant le Synode".

Kyriakos a rappelé que le fonctionnement normal de l'Église « est assuré par le respect de ses règles , sans exceptions», tandis que «la violation de ces règles crée des frictions et des troubles dans toute l'Église. Par conséquent, le traitement dans ce cas n'est rien de plus qu'un retour à la vie canonique », a ajouté le théologien.

Pour cela, dit Kyriakos, il y a des règles d'église, "donc tout le monde ne fait pas ce qu'il veut". Il a souligné que «les règles sont la Constitution de l'Église et ont été déterminées par le Saint-Esprit, les Conseils locaux et œcuméniques» et que ceux qui ne reconnaissent pas ces règles «doivent rendre des comptes au Conseil panorthodoxe».

Kyriakos a souligné que la majorité des Églises locales «ne reconnaissent pas l'Épiphanie comme l'évêque canonique, mais Onuphre,« et les troubles à ce sujet «sont créés non seulement dans l'Église de Chypre, mais concernent également toutes les Églises orthodoxes locales».

La "question ukrainienne" est un gros problème dont l'Église orthodoxe a souffert pendant de nombreuses années, peut-être des décennies et des siècles ", a déclaré un autre théologien et avocat. À son avis, en raison de la "question ukrainienne", il y a un conflit entre le patriarcat de Constantinople et l'Église russe, et après que le patriarcat de Moscou n'a pas participé au concile de Crète, "le patriarche œcuménique ne leur a pas pardonné et a proclamé l'autocéphalie ukrainienne."

En plus, le patriarche Bartholomée, le théologien en est certain, a été soumis à «la pression d'un autre pays», et la «question ukrainienne» fait «partie des plans géopolitiques».

« Le patriarche a accordé l'autocéphalie à deux groupes qui étaient auparavant considérés comme schismatiques » et « maintenant il y a une scission dans l'Église orthodoxe, puisqu'un primat ne mentionne pas l'autre, ce qui induit les croyants en tentation».

«La convocation du Concile est nécessaire pour que cette question puisse être discutée en détail», a conclu le théologien.

Односторонние действия Архиепископа Хризостома привели к расколу Кипрскую Церковь
Кипрские богословы призвали соборно обсудить вопрос признания или
непризнания канонического статуса епископа-раскольника Думенко…

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Novembre 2020 à 14:30 | 0 commentaire | Permalien