Les documents de l’un des premiers procès antireligieux du XX siècle viennent d’être  publiés
Le monastère Novospassky conjointement avec les éditions de la métropole de Saratov ont publié un recueil « Le procès de 1918 – 1919 contre le clergé de Saratov ».

Les recherches ont été effectuées par A. Mramornov, secrétaire du Conseil scientifique de l’Ecole supérieure de théologie Saint Cyrille et Méthode. Les Archives d’Etat de la région de Saratov ont également contribué à l’élaboration du recueil.
L’ouvrage est préfacé par le métropolite Hilarion, recteur de l’école supérieure de théologie, Président du département des relations ecclésiastiques extérieures ainsi que par le professeur Serge Mironenko, directeur des Archives d’Etat de la Fédération de Russie.

Le livre contient des documents relatifs à l’enquête, au jugement,à la révision de la sentence et à la réhabilitation des religieux. Le procès devait juger des « crimes » contre-révolutionnaires qu’auraient commis le prêtre Michel Platonov recteur de l’une des cathédrales de Saratov , célèbre prédicateur et saint martyr, par Monseigneur Germain (Kosolapov) récemment canonisé et les membres du conseil diocésain.

Les bolcheviks ont fabriqué de toutes pièces un procès spectacle, l’un des premiers procès de ce genre après la Révolution. Parmi les documents du recueil le verbatim des séances du tribunal révolutionnaire qui transcrivent les propos authentiques des martyrs et de leurs bourreaux.

Le livre contient des extraits des journaux religieux et laïcs consacrés au procès ainsi que les homélies de Michel Platonov pour lesquelles il a été jugé ainsi que la liste des 10 000 signatures des habitants de Saratov qui voulaient soutenir leurs prêtres, martyrs innocents.
C’est un ouvrage unique de par le nombre de documents sur un procès anti religieux. Il intéressera autant les historiens de l’église que tous ceux qui ne sont pas indifférents à l’exploit de nouveaux martyrs et de confesseurs Russes.

Le livre est recommandé à l’édition par le conseil d’édition de l’Eglise Orthodoxe Russe. Selon le département de relations extérieures du diocèse de Moscou.

Traduction Elena Tastevin

Изданы материалы одного из первых антицерковных показательных процессов XX века,
Pravoslavie.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Mars 2013 à 21:45 | 0 commentaire | Permalien