Traduction Elena Tastevin

La conception « L’école russe à l’étranger » élaborée par l’Agence "Rossotroudnitchestvo" prévoit un soutien financier d’Etat aux écoles paroissiales à l’étranger où l’on enseigne le russe.

Constantin Kossatchev, directeur de "Rossotroudnitchestvo", propose d’accorder une assistance financière aux écoles paroissiales à l’étranger où l’on enseigne le russe. « La séparation de l’Eglise et de l’Etat ne sera pas un obstacle pour un tel soutien parce que l’Eglise à l’étranger se charge de préserver la langue et la culture russe parmi nos compatriotes migrants ». Pour entrer en vigueur la conception doit être validée par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. « Jusqu’ici nous avons, qu’on le veuille ou non, compté sur les gouvernements d’autres pays pour préserver le russe à l’étranger. Par exemple, nous comptons en cela sur le gouvernement de l’Ukraine ».

Les documents élaborés par "Rossotroudnitchestvo" pourraient conférer un statut juridique aux écoles où l’on enseigne la langue russes.

Nous proposons de diviser les écoles russes en quatre catégories. D’abord, les écoles auprès des ambassades et des bases militaires qui représentent des écoles russes ordinaires. Elles sont financées par l’Etat russe. Ensuite, ce sont des écoles mixtes fondées dans le cadre d’accords intergouvernementaux. Par exemple, le lycée Pouchkine au Turkménistan. La Russie le finance partiellement. Troisièmement, les écoles nationales locales où une partie ou toutes les matières sont enseignées en russe.

Après la validation de la conception nous pourrons également participer au financement de ces établissements. Enfin, les écoles à l’étranger où l’on enseigne le russe ou qui n’ont pas de statut d’école d’Etat. Il s’agit essentiellement des écoles paroissiales. Ces établissements peuvent déposer une demande à "Rossotroudnitchestvo" pour obtenir une homologation. Si la demande est bien fondée et le russe y est enseigné à un niveau approprié nous pourrons prendre la décision de financer un tel établissement.

« Malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les écoles paroissiales russes à l’étranger doivent bénéficier de l’aide de l’Etat. Notre conception est critiquée parce que la loi « sur l’Enseignement » ne mentionne pas ce type d’écoles. La vie, pourtant, est plus complexe que le cadre législatif russe ».

La conception du programme « L’école russe à l’étranger » a été élaborée conjointement par un groupe de travail de "Rossotroudnitchestvo" et du Ministère de l’enseignement et de la science. L’objectif du programme consiste à garantir le droit de nos compatriotes de recevoir la formation en langue maternelle. En 2011 le projet a été débattu en public. Ensuite il a été finalisé compte tenu des amendements et des remarques apportés et aujourd’hui il est en train d’être validé par les ministères.

La conception prévoit également le développement de l’enseignement du russe à distance, en premier lieu dans les Etats membres de la CEI

Lien Pravmir
Lire aussi Une école franco-russe à coté de la nouvelle église russe à Paris!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Février 2014 à 10:12 | 0 commentaire | Permalien