Le métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, estime dans une interview accordée à la chaîne « Russia 24 » que l’Eglise doit s’employer à stabiliser ses revenus. " L’Eglise doit disposer de sources de revenus stables. Ces revenus ne peuvent provenir que des dons des paroissiens. Nous ne pouvons exister que des sommes résultant de la vente de cierges, d’icônes ou de livres religieux. Les évêques consacrent une grande partie de leur temps à la recherche de sponsors, cela n’est normal. Les dépenses de l’Eglise sont immenses : impôts, factures d’électricité, frais de ravalement.

Les biens de l’Eglise ont été nationalisés et dilapidés par le régime soviétique, telle est l’explication de ces difficultés. Dans le monde occidental les donations des croyants sont suffisantes pour équilibrer le budget des églises. En Russie nous n’avons malheureusement pas réalisé cet équilibre : les salaires sont très bas, les prix très élevés. Si l’Eglise disposait de sources de revenus stables elle serait à même de mener des activités de bienfaisance plus étendues, d’entretenir des institutions pour personnes âgées, des orphelinats, des écoles comme cela se fait dans le monde occidental"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Juin 2010 à 20:36 | 0 commentaire | Permalien