Le 1 février 2012 le patriarche Cyrille a fait part de sa vision de la situation politique en Russie dans l'allocution qu'il a prononcée à l'occasion du troisième anniversaire de son élection :

Les orthodoxes ne savent pas manifester, ils font la queue pour vénérer la Ceinture de la Très Sainte Vierge et si cette Ceinture était restée non pas un mois, mais six, il auraient été non pas trois millions, mais quarante ou cinquante à faire la queue. Nous le savons avec exactitude, car nous vivons dans un pays qui dans sa majorité est orthodoxe. Ces gens ne vont pas manifester, ils prient dans le silence des monastères, dans leurs cellules, dans leurs maisons, mais ils sont de tout leur coeur préoccupés par ce qui se passe aujourd'hui avec notre peuple, car dans leur conscience ils établissent des parallèles historiques clairs avec les égarements, l'inconscience des années précédant la Révolution, avec le chaos, les dérives, la destruction du pays dans les années 90.

Note force est dans la prière et si nous prions tous ensemble aujourd'hui pour toute la Sainte Rous [c'est ainsi que le patriarche appelle la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, ainsi que l'ensemble du "Monde russe"], pour notre Russie, pour l'Eglise, alors le Seigneur se montrera miséricordieux. Ce n'est pas par la force, mais par la vérité et la grâce divine que le Seigneur a en un seul jour fait cesser toute persécution contre l'Eglise et a changé le cours historique de notre peuple. Nous croyons qu'exactement de la même façon en un instant Dieu peut faire entendre raison et donner des forces à notre peuple pour qu'il prenne le chemin qui contribuera au développement spirituel et moral de la personne et de la société, au développement de la conscience nationale, des valeurs de base dans la vie de notre peuple multinational.

Mais à part la prière, nous devons faire preuve de vigilance. Et aujourd'hui, je vous appelle à cette vigilance. Sachez distinguer les esprits et rappelez-vous que le cri le plus fort, la parole la plus frappante ne sont pas toujours corrects, justes, honnêtes. C'est ainsi que notre peuple a été séduit deux fois et peut-être même plus au cours des cent et quelques dernières années. Notre force est dans la prière, dans l'exploit spirituel, parce qu'au fond de cet exploit nous avons la révélation de la vérité et du projet Divins, y compris au sujet de notre Patrie, au sujet de la Sainte Rous. Nous voyons ce projet et, aujourd'hui, unissant par nos efforts et nos prières la force Divine à la force humaine, nous devenons capables d'influer sur le cours de l'histoire.

SOURCES: Pravmir et ACER

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2012 à 18:07 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile