Dans des cas exceptionnels, les prêtres orthodoxes russes peuvent dorénavant être officiellement candidats pour des élections. Mais seulement lorsqu’une candidature est "nécessaire" pour protéger l’orthodoxie de "forces schismatiques ou d’autres croyances". Une adhésion à un parti reste quant à elle inadmissible.

Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a expliqué que l’entrée de prêtres orthodoxes au parlement étant particulièrement judicieuse en Ukraine.
Conflits musclés en Ukraine L’Eglise du patriarcat de Moscou entre en concurrence, sur le sol ukrainien, avec deux Eglises orthodoxes indépendantes. L’an passé, et pour la première fois depuis dix ans, des conflits musclés ont opposé le patriarcat de Moscou et le patriarcat.... Suite APIC
PO ("le patriarcat de Kiev"est une Église orthodoxe non canonique)
Lisez aussi les articles suivants: 1 et 2

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Février 2011 à 11:39 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 07/02/2011 15:37
LE-CONCILE EPISCOPAL de l'Eglise-russe (cf. lien) a autorisé " à titre exceptionnel " les membres du clergé à se présenter aux élections nationales et locales, en Russie comme à l'étranger. Sans supprimer la décision prise par le saint-synode en octobre 1993, qui stipulait qu'un mandat électif politique n'était pas compatible avec l'engagement pastorale, le Concile a estimé que " des exceptions à cette règle peuvent être faites quand l'élection d'un évêque ou d'un prêtre dans un organe du pouvoir représentatif répond au besoin de s'opposer aux forces appartenant notamment à des groupes schismatiques ou à d'autres confessions, qui cherchent à utiliser le pouvoir électif pour lutter contre l'Eglise orthodoxe ". Le concile a aussi décidé que l'ordination de célibataire à la prêtrise ne pouvait être permis que de façon " exceptionnelle ", la pratique séculaire de l'Eglise orthodoxe russe étant d'admettre au ministère pastoral uniquement des hommes mariés ou des moines.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile