Après les propos du pape François dimanche 25 août sur le sort alarmant de la Syrie, les prises de position contre une intervention armée se multiplient au sein des Églises. Et ce, au moment où l’attaque prévue par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France contre le régime de Bachar Al Assad semble imminente. Ainsi, le patriarche grec-catholique melkite d’Antioche Grégoire III Laham qualifie les plans américains d'« acte criminel ». « Cela détruira la confiance du monde arabe envers le monde occidental », a-t-il déclaré mercredi 28 août à l’agence de presse catholique « Asianews » à Rome.

Le même jour pour l’agence d’information vaticane Fides, le patriarche (irakien) de Babylone des Chaldéens (catholiques), Mgr Louis Raphaël I Sako, a estimé qu’une telle intervention constituerait « un malheur ». « Cela équivaudrait à faire exploser un volcan et l’explosion risquerait d’emporter l’Irak, le Liban, la Palestine mais peut-être quelqu’un recherche-t-il justement cela ! »

Le patriarche irakien est bien placé pour rappeler que, « dix ans après l’intervention de la coalition qui abattit Saddam Hussein, l’Irak est encore martyrisé par les bombes, l’insécurité, l’instabilité et la crise économique ». Selon lui, le cas de la Syrie, est encore plus compliqué que celui de l’Irak, du fait de la division des différents groupes d’opposition à Assad qui se combattent entre eux. « Les milices djihadistes se multiplient, constate le patriarche chaldéen. Quel serait le destin de ce pays après une telle intervention ? »

Suite La Croix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Août 2013 à 07:36 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Syrie : 5 bonnes raisons de ne pas faire la guerre le 30/08/2013 11:01
il s'agit d'une guerre civile.

La société syrienne est une mosaïque religieuse et ethnique : sunnites, alaouites, chrétiens, Druzes, Kurdes. Elle est profondément divisée. Les alaouites (environ 12 % de la population) constituent le coeur du pouvoir et le fer de lance de l'appareil répressif. Mais beaucoup de Syriens qui ne portent pas nécessairement Assad dans leur coeur redoutent une prise de pouvoir des islamistes radicaux. Les chrétiens ont peur. La grande majorité d'entre eux sont orthodoxes et considèrent la Sainte Russie comme leur protecteur historique. La bourgeoisie sunnite s'inquiète devant la multiplication des exactions dans les zones "libérées". Résultat : Assad a sans doute encore 30 ou 40 % des Syriens qui le soutiennent ou s'accommodent de sa présence.
SUITE Le Point

2.Posté par L’Œuvre d’Orient fait le bilan des destructions de lieux de culte chrétiens en Egypte le 11/09/2013 19:56
L’Œuvre d’Orient affirme que les chrétiens d'Egypte ont été depuis le 14 août dernier "de toute évidence" la cible d'une véritable "vague de persécutions" mise en œuvre par des militants islamistes. Cette ONG, placée sous la protection de l’archevêque de Paris, vient en aide aux chrétiens du Moyen-Orient.

Elle a publié le 10 septembre 2013 la liste – "confirmée par les plus hautes autorités spirituelles" - des bâtiments chrétiens "incendiés ou saccagés ces dernières semaines en Egypte par les Frères Musulmans ou des personnes qui leur sont proches".

L’Œuvre d’Orient, sous la plume de son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch, parle effectivement de "vague de persécution", alors qu'auparavant, les chrétiens faisaient l'objet de violences ponctuelles et de discriminations. Il souligne que "la position jusqu’au-boutiste des extrémistes fait craindre la poursuite de ce mouvement antichrétien". L'association demande que toutes les conséquences soient tirées de ce nouvel état de fait et en particulier que les autorités égyptiennes actuelles procèdent sans tarder à la protection et à la reconstruction des lieux chrétiens: églises, écoles, maisons de santé, habitations.

Elle publie sur son site internet www.oeuvre-orient.fr la liste des édifices chrétiens incendiés, saccagés ou visés par des attentats à la bombe en Egypte depuis le 14 août 2013. Les bâtiments touchés sont des églises, des monastères, des résidences épiscopales, des écoles, des garderies et des dispensaires appartenant aux Eglises chrétiennes (copte orthodoxe, catholique, grecque, protestante, évangélique, adventiste, apostolique, etc.)
Des attaques sur tout le territoire

C'est le gouvernorat de Minia qui a été le plus touché, avec des attaques visant une bonne quinzaine d'édifices religieux. Sept autres ont été ciblés dans le gouvernorat d'Assiout, cinq dans celui de Fayoum, quatre dans celui de Suez, trois dans celui de Sohag, deux dans celui de Guizeh, un dans le gouvernorat du Nord Sinaï. D'autres églises ont été visées dans divers lieux du pays par des jets de pierres, des cocktails Molotov, ont été mitraillées ou assiégées par des fanatiques.

Des maisons, pharmacies, magasins, hôtels appartenant aux coptes ont été pillés, saccagés ou brûlés entièrement dans l'ensemble du territoire égyptien et leurs propriétaires ont été chassés de leur ville ou village. De nombreuses écoles coptes ou appartenant à des congrégations religieuses ont été incendiées ou pillées. (apic/com/be)