Vernissage de l’exposition : « Martyre et sainteté au xxe siècle » à l’Union des plasticiens de Saint-Pétersbourg

Le 13 janvier 2010, à l’Union des plasticiens de Saint-Pétersbourg, a eu lieu le vernissage de l’exposition : « Martyre et sainteté au xxe siècle ». Cette manifestation a été précédée d’une table ronde sur le même thème au cours de laquelle ont été évoquées les questions du martyre chrétien en Russie durant le siècle dernier.
À ce vernissage assistaient l’archiprêtre Vladimir Sorokine, président de la commission diocésaine pour la canonisation des saints, le diacre Vladimir Vassilik, maître de conférences à l’Académie locale de Théologie, le professeur Mikhaïl Ouvarov de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, responsable de l’aspect scientifique du projet, Alexandre Klestov, vice-président du fond italo-russe « Dialogue de cultures », des critiques et des artistes plasticiens.
L’ascèse de ceux qui ont lutté et souffert pour la foi sous le régime soviétique a été comparée à celles des martyrs des premiers siècles de la chrétienté.

L’exposition présente cent cinquante œuvres d’artistes, confirmés ou débutants, dans les domaines de la peinture, de l’iconographie, de la gravure, de la sculpture et de la tapisserie.

Selon les organisateurs, l’exposition, à l’origine, ne devait occuper que la petite salle du centre d’expositions, mais les artistes désireux d’apporter leur contribution à la glorification des nouveaux martyrs de Russie ont été si nombreux qu’il a fallu ouvrir deux salles contigües.
L’une des œuvres les plus importantes de cette exposition est le groupe À la mémoire des prêtres martyrs réalisé sur une idée de l’archiprêtre Vladimir Sorokine par le sculpteur Galina Dodonova (qui est aussi l’auteur du monument à Anna Akhmatova face à la Maison d’arrêt). Selon l’archiprêtre, le meilleur endroit pour ériger cet ensemble sculptural qui symbolise « les vertus crucifiées durant les années déicides » serait l’endroit où ont été fusillées et ensevelies les innocentes victimes : le terrain vague de Lévachovo.
« Quiconque connaît quelque peu l’histoire russe ne peut rester insensible au fait qu’au xxe siècle, dans notre pays, on fusillait pour la Foi, l’Espérance et l’Amour. Le reconnaître, c’est déjà faire un pas vers la connaissance de soi et de son peuple » a déclaré le Père Vladimir.
L’idée d’organiser cette table ronde et cette exposition est née au cours des Lectures patristiques qui se sont déroulées à Saint-Pétersbourg avec la bénédiction du métropolite Vladimir durant l’été 2007.
Les initiateurs prévoient d’organiser annuellement une exposition, plus importante encore, sur ce thème. Quant aux travaux qui y ont figuré cette année, ils seront reproduits dans un album à paraître prochainement.

© Traduction de Marc F.

L’Eau vive, 15 janvier 2010
et Bogoslov.ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Janvier 2010 à 14:04 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile