Message de Monseigneur Nestor à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Léonide Ouspensky
Allocution du père Georges Sheshko:

Chers amis,

Monseigneur Nestor, souffrant, regrette de ne pas être parmi nous ce soir . Il m’a chargé de vous transmettre sa bénédiction ainsi que son message de bienvenue à l’occasion de l’inauguration de l’exposition consacrée à l’héritage iconographique de Léonide Ouspensky, célèbre iconographe et théologien de l’icône.

Monseigneur Nestor remercie du fond de son cœur et salue tous ceux qui ont œuvré avec persévérance pour organiser cette exposition, ceux qui se consacrent à faire rayonner le talent de Léonide Ouspensky. Je pense en premier à Madame Emilie van Taack.

Voici le message de Son Excellence :

« L’art et les talents de Léonide Ouspensky restent uniques non seulement grâce à sa manière de peindre, mais aussi parce que nous percevons en son œuvre l’immense effort intellectuel, théologique, spirituel en vue de transmettre, de raconter, d’expliquer ce qu’est l’essence de l’icône.

Son travail artistique béni n’a pas été prédéterminé ou influencé par le milieu de son enfance ou par ses études, il s’est cristallisé à travers les épreuves de sa vie, les épreuves liées aux événements tragiques du début du XX siècle que nous commémorons en 2017. La révolution, la guerre civile, les combats, la captivité, le départ de sa Russie disparue, l’émigration, la précarité financière sa santé fragile l’ont amené à découvrir en soi cette soif de vie spirituelle. C’est de cette manière, à travers les aléas de sa vie, aussi difficiles soient-ils, que Dieu façonna le futur iconographe Ouspensky.

Sa manière d’écrire les icônes exprime la volonté évidente de Léonid Alexandrovitch de servir Dieu et de pouvoir transmettre – et cela à travers l’icône – son expérience, son univers spirituel.

Léonide Ouspensky, son art et son héritage nous ont été donnés - et cela sans aucun doute - par Dieu. C’est Dieu qui nous confie son patrimoine inestimable et lorsque je dis « nous », je sous-entends bien évidemment notre diocèse, l’Eglise orthodoxe russe et l’Orthodoxie en général"

Mgr NESTOR

Exposition organisée, du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, 1 quai Branly, à l'occasion du 30ième anniversaire du rappel à Dieu du grand iconographe et théologien de l'icône, a ouvert ses portes.

La collection des icônes peintes par l'auteur de "La Théologie des Icônes" a pu être réunie par le disciple de l'iconographe, paroissienne de l'église des Trois-Saints-Docteur à Paris, madame Emilie Van Taack. Durant la cérémonie un texte d'introduction de l'évêque Nestor de Chersonèse a été lu ainsi qu'une présentation par l'organisatrice de l'exposition Emilie Van Taack. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Décembre 2017 à 12:23 | 1 commentaire | Permalien