Le 24 avril 2012, répondant aux questions des journalistes au cours de la présentation de la traduction estonienne de l’ouvrage Parole de Pasteur, du Patriarche Cyrille, le métropolite de Volokolamsk a parlé des visites de Sa Sainteté aux Églises orthodoxes locales prévues pour l’année en cours. Prochainement, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie doit se rendre en Bulgarie à l’invitation du Patriarche Maxime de Bulgarie, a rappelé Mgr Hilarion. En juin, il visitera Chypre ; en août, il se rendra en Pologne. Un voyage à Jérusalem est prévu pour le mois de novembre.

Expliquant pourquoi le programme des visites du Patriarche Cyrille aux Églises locales ne suit pas exactement l’ordre des dyptiques, le président du DREE a souligné : « Les dyptiques ne sont pas un principe qu’il conviendrait de suivre coûte que coûte. Si l’on tient compte du fait que durant les trois permières années de son ministère primatial le Patriarche Cyrille n’est parvenu à effectuer que trois visites conformément aux dyptiques, en suivant le même rythme il lui faudrait donc quatorze ans pour faire le tour de toutes les Églises locales.

La prochaine visite prévue par les dyptiques serait pour Jérusalem. Un tel voyage est planifié pour le mois de novembre. Si l’on s’en tenait au principe des dyptiques, il serait le seul déplacement de l’année 2012 ».

Dans la mesure où certaines invitations émanant de différentes Églises locales avaient été envoyées il y a plusieurs années, le Patriarche a pris la décision d’organiser ses voyages suivant les invitations reçues, dans la mesure du possible d’après les jubilés ou les dates importantes de l’histoire des Églises, a expliqué le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures. SUITE Mospat

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Avril 2012 à 12:34 | 0 commentaire | Permalien