Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a accordé une interview au quotidien « Rossïyskaya Gazeta ». Répondant au souhait exprimé par la rédaction il a commenté les prises de position de l’higoumène Vitaly (Outkine), secrétaire du diocèse d’Ivanovo. Le père Vitaly exprime dans son blog une admiration marquée pour Staline.
Mgr Hilarion a soumis à une critique sans réserves cette attitude à l’égard du stalinisme.

Il a déclaré : « L’histoire s’est déjà prononcée. Toute nostalgie du stalinisme, d’autant plus lorsqu’elle est le fait d’un clerc, est à mes yeux parfaitement blasphématoire. Est-il concevable de vénérer les Nouveaux martyrs et d’éprouver en même du respect à l’égard de Staline. Cela équivaut à vénérer Saint Jean Baptiste et à éprouver du respect pour Hérode qui l’avait fait décapiter. Est-il concevable de glorifier les victimes et leur bourreau ?

L’higoumène Vitaly va jusqu’à dire que « l’intelligentsia est de par sa nature stérile et inutile au pays et qu’aussi parler d’une intelligentsia orthodoxe est une contradiction dans les termes ». Ce ne sont que des fadaises. L’auteur de ces sornettes a sans doute voulu épater ses lecteurs. C’est à regret qu’il convient de constater que ce genre d’idées saugrenues se fait de plus en plus fréquent, c’est devenu un moyen d’attirer l’attention.
Les intellectuels ont toujours existé, ils sont indispensables et ils resteront là. Il s’agit d’une composante essentielle de l’Eglise.

Nous avons aujourd’hui besoin d’un clergé cultivé qui puisse générer des idées nouvelles et influencer la manière dont notre société voit le monde. Des contacts étroits entre l’Eglise et l’intelligentsia sont absolument indispensables. Il est particulièrement important d’instaurer un dialogue avec les intellectuels qui ne sont pas ecclécialisés. Et ce nos pas ceux qui profèrent des sottises et qui écrivent n’importe quoi sur le Net qui contribueront à l’établissement de ces contacts. Soyons responsables pour ce que nous disons. Qu’on le veuille ou non, le lecteur de ce genre de blogs se dit qu’il s’agit là des positions officielles de l’Eglise. Il nous est par la suite difficile d’établir une distinction entre les positions de l’Eglise ou ce que dit à titre personnel tel ou tel prêtre. Les prêtres sont toujours perçus comme des guides, ils sont donc particulièrement responsables de ce qu’ils disent.
Il est préférable de garder le silence que de dire des choses superficielles et irréfléchies! »

Interfax religion
Traduction "PO"
..................................
73 Résultats pour votre recherche sur "PO"
L’Eglise russe contre la réhabilitation de Staline

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Octobre 2011 à 13:07 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 26/10/2011 15:53
Intervention après intervention, le porte-parole officiel de l'Eglise russe renforce la condamnation du stalinisme et, cette fois, il culpabilise clairement les défenseurs de Staline en les accusant du très grave pêché de BLASPHÈME: c'est une véritable condamnation qui ne devrait souffrir aucune contradiction...

Et Mgr Hilarion est particulièrement sévère pour le père Vitaly: il insiste sur son désir malsain de se faire remarquer en utilisant le verbe "эпатировать" et le substantif "эпатаж", néologismes péjoratifs venant du français "épater"... :-)




2.Posté par Alexis le 26/10/2011 16:03
Merci à Mgr Hilarion! C'est le moins que l'on puisse dire! Même pour moi français, ce type de paroles et très choquant!

3.Posté par Gueorguy le 26/10/2011 20:35
Il convient d'enlever le lien dans le commentaire de Vladimir.
C'est un lien de mon message paru ailleurs qui s'est répété.
Inutile de publier cette remarque.

4.Posté par vladimir le 27/10/2011 19:11
RUSSIE: CAMPAGNE DE "DESTALINISATION"

Le président russe Dmitri Medvedev va lancer une campagne de "déstalinisation" de la Russie en rappelant aux Russes les crimes commis par le dictateur soviétique Joseph Staline, rapporte aujourd'hui le quotidien économique Vedomosti.

Le rôle de Staline dans l'histoire russe fera notamment l'objet d'une rencontre en janvier de M. Medvedev avec les membres du Conseil consultatif des droits de l'homme auprès du Kremlin, ont indiqué des invités à cette réunion, cités par le journal.

Selon Vedomosti, le Conseil a élaboré un projet de programme fédéral ayant pour objectif de rendre hommage aux millions de victimes des répressions staliniennes.

Ce projet comprend entre autres une déclassification des archives secrètes
soviétiques, les recherches des restes des personnes qui ont péri dans les camps et l'installation de nouveaux monuments pour commémorer les victimes.

Le Conseil va également appeler M. Medvedev à "donner une appréciation politique et juridique des crimes du totalitarisme", ajoute Vedomosti.

"Cela ne sera pas le procès de Staline (...). Cela sera une appréciation du régime. Pour moi, il est évident que tout le peuple (soviétique) en a été victime", a déclaré le conseiller aux droits de l'Homme du Kremlin, Mikhaïl Fedotov, cité par l'agence Interfax.

Dans ce contexte, le Parlement russe a voté vendredi un texte reconnaissant que le massacre des milliers d'officiers polonais en 1940 dans la forêt de Katyn avait été ordonné par Staline.

Pendant des décennies, l'Union soviétique a accusé les Nazis d'avoir commis ces assassinats. Ce n'est qu'en avril 1990 que le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a reconnu la responsabilité de son pays dans ces massacres.

Le règne de Staline fut marqué par un régime de terreur et par l'exécution sommaire ou l'envoi aux goulags de millions de personnes. L'attitude est pourtant ambiguë à son égard en Russie où il est vu à la fois comme un tyran et comme le héros de la victoire sur les nazis.

Dmitri Medvedev avait déjà fustigé en mai le régime "totalitaire" de l'URSS et les crimes "impardonnables" commis par Staline, dans un geste hautement symbolique visant à moderniser l'image de la Russie.

"Pour être honnête, le régime qui a été mis en place en Union soviétique (...) ne peut être qualifié autrement que de totalitaire", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Izvestia à deux jours de la commémoration du 65e anniversaire de la victoire sur les nazis.
AFP Mis à jour le 26/11/2010 à 13:45 | publié le 26/11/2010 à 13:45

5.Posté par vladimir le 09/11/2011 09:45
Les informations se suivent et ne se ressemblent pas: L'Ukraine se dote d'une nouvelle statue de Staline

(AFP) – Il y a 1 jour

ZAPORIJIA — Un monument dédié au dictateur soviétique Staline a été inauguré lundi à Zaporijia (sud-est de l'Ukraine), en remplacement d'une statue similaire détruite à l'explosif il y a presque un an, a constaté un journaliste de l'AFP.

Près d'un millier de personnes, vétérans, retraités et autres partisans du Parti communiste, ont assisté à la cérémonie devant le siège du PC local de cette région russophone et russophile de l'Ukraine, une ex-république soviétique, organisée le jour du 94e anniversaire de la révolution bolchevique.

"Ce monument est un hommage à Staline pour sa contribution au développement de notre pays et à sa libération des nazis", a déclaré un député ukrainien, Olexi Babourine, lors de la cérémonie.

Il a mis en garde contre toute nouvelle tentative d'endommager la statue, soulignant qu'elle allait désormais être protégée par des gardiens armés.

L'installation du précédent monument à Staline en mai 2010 avait suscité une controverse dans cette ex-république soviétique, divisée entre l'Ouest nationaliste et l'Est russophile, où de nombreux habitants sont nostalgiques de l'URSS.

Fin décembre, des nationalistes avait endommagé la statue, dénonçant Staline comme un "bourreau du peuple ukrainien". Dans la nuit du Nouvel An, des inconnus l'ont complètement détruite à l'explosif.

Staline (numéro un de l'Union soviétique de 1922 à 53) suscite des sentiments particulièrement forts en Ukraine, où il est tenu responsable de la grande famine des années 1932-33, appelée "holodomor", qui a causé des millions de mort et dénoncée par les nationalistes comme un "génocide".

Des millions de paysans et leurs familles sont morts de faim en Ukraine dans les années 30, à la suite de l?interdiction de quitter les zones affectées et à la confiscation des céréales, sur fond de collectivisation forcée.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.


6.Posté par Vladimir le 31/03/2012 21:52
ÉDUCATION: STALINE FAIT SCANDALE EN RUSSIE

La parution en Russie de cahiers d'écoliers à l'effigie de Joseph Staline, dans le cadre d'une série sur les «grands noms» de l'histoire russe, a suscité samedi de vives réactions de la part des défenseurs des droits de l'Homme.

«C'est une profanation de notre histoire, des souffrances endurées par notre peuple sous la direction de cet individu», a réagi Svetlana Gannouchkina, une responsable de l'organisation de défense des droits de l'Homme Mémorial, à l'antenne de la radio Echo de Moscou.

À l'antenne de la même radio, un responsable de l'éditeur Alt, Dmitri Krasnikov, a défendu la décision de cette société de publier ces cahiers, vendus en librairie au même titre que ceux sur lesquels figure le portrait de l'impératrice Catherine II ou du compositeur Sergueï Rachmaninov.

«On ne peut pas ignorer le rôle de Staline. On peut discuter de cette personnalité, la critiquer, mais elle a existé, c'est l'histoire de la Russie que les enfants apprennent à l'école», a-t-il déclaré.

Mme Gannouchkina a estimé que de telles initiatives témoignaient d'un «refus (de la Russie) d'accepter son Histoire».

Plusieurs personnalités politiques ont également condamné cette initiative de l'éditeur.

La nostalgie d'un pays mené d'une main de fer reste présente en Russie, où le processus de réévaluation de l'histoire entamé à la chute du régime soviétique en 1991 n'a pas été mené à terme, selon les militants russes pour les droits de l'homme.

En mai 2010, le président Dmitri Medvedev avait dénoncé le régime «totalitaire» de l'URSS et les crimes «impardonnables» commis par Staline.

Dans le même temps, plusieurs manuels d'histoire destinés aux universités continuent de donner une appréciation positive de Staline.

Publié le 31 mars 2012 à 14h09 | Mis à jour à 14h09
Agence France-Presse
Moscou, Russie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile