Mgr Hilarion exprime sa reconnaissance aux catholiques
Mgr Hilarion exprime sa reconnaissance aux catholiques pour l’aide qu’ils octroient aux orthodoxes résidant hors de Russie

Le site du patriarcat de Moscou publie le 6 octobre une interview de Mgr Hilarion, Président du Département des Relations extérieures du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion y souligne que les autres confessions chrétiennes accordent aux orthodoxes résidant hors de leurs pays : « Est-ce que ceux qui critiquent notre coopération avec l’Eglise Catholique savent qui met à la disposition de nos compatriotes à l’étranger les locaux qui leurs sont indispensables pour célébrer les offices, les aide à organiser des écoles du dimanche, à contribuer à la création de réseaux de communication orthodoxes ? Rappelons que les nouvelles communautés orthodoxes qui se forment à l’étranger peuvent bénéficier de locaux ecclésiaux qui sont mis à leur disposition par des chrétiens appartenant à d’autres confessions, essentiellement par des catholiques. Ce sont les catholiques qui, le plus souvent, permettent aux orthodoxes de prier dans leurs églises.


Et c’est essentiellement sans contrepartie financière que cela se passe.
Est-ce que les porte-parole « des milieux ecclésiaux conservateurs » savent comme il n’est pas simple d’obtenir un permis de construire pour une nouvelle église dans les pays de l’U.E ? Que faire approuver un tel projet de construction par les autorités locales relève de l’exploit ? Est-ce que ces « conservateurs » sont informés de tout le soutien que les diocèses catholiques et, souvent, les communautés protestantes accordent à nos nouvelles paroisses ?
Permettez-moi de rappelez qu’un très grand nombre d’anciens catholiques et protestants sont devenus membres de nos communautés car ils ont embrassé l’orthodoxie, souvent à la suite la conclusion de mariages mixtes.
Un très grand nombre de nos compatriotes devenus « sans papiers » dans les pays de l’U.E. ont pu obtenir des permis de séjour et de travail grâce au soutien d’organismes catholiques et protestants, ceci à la demande de paroisses orthodoxes russes.
A propos des difficultés qui continuent d’exister dans les relations entre catholiques et orthodoxes il faut rappeler que seul un renoncement délibéré des gréco-catholiques à leur politique d’expansion (En Ukraine, n.d.l.r.) permettra de trouver une solution aux problèmes qui continuent d’obscurcir l’horizon des relations entre catholiques et orthodoxes ».
Texte complet de cette interview

Traduction Nicolas M. pour "P.O."


Rédigé par l'équipe rédaction le 6 Octobre 2010 à 21:47 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Cathortho le 07/10/2010 16:04
Un grand MERCI, du fond du coeur, à Mgr hilarion.

2.Posté par Daniel le 07/10/2010 23:02
Il serait temps que Mgr Hilarion arrête de faire la promotion des mariages mixtes. Ca devient énervant! Sait-il combien d'orthodoxes ont abandonné la foi à cause de mariages mixtes?

3.Posté par Marie Genko le 08/10/2010 10:01

Cher Daniel,

Où lisez-vous une promotion des mariages mixtes?
Pour moi il y a, dans ce qui est écrit ci-dessus, la constatation que souvent les mariages mixtes amènent des hétérodoxes à l'orthodoxie.
Vous avez raison de souligner que l'inverse se produit aussi!
Mais je ne lis absolument pas une promotion dans ce sens dans les paroles de Mgr Hilarion.
Par contre je trouve de bon aloi de remercier les catholiques, comme le fait Mgr Hilarion, pour l'aide et la mise à disposition d'églises pour les orthodoxes, cela est effectivement une véritable démarche d'entraide entre chrétiens et un vivant témoignage de la charité, qui devrait être la notre envers notre prochain.
Je souligne au passage qu'il y a hélas bien peu de Charité entre les orthodoxes eux-mêmes.
Je viens encore d'apprendre que dans ma paroisse certaines personnes ont le droit d'aider, mais non celui de participer au conseil paroissial, et ceci pour ce qui pourrait s'appeler un délit d'opinion!
Nous nageons en plein autoritarisme occidental et non dans la conciliarité si chère aux orthodoxes!

4.Posté par BORIS Larin le 08/10/2010 10:19
@Daniel
Oh, J'admire en vous la conjonction d'une grande désinvolture - prescription de comportement adressée à Mgr Hilarion - avec un rigorisme (moral? dogmatique?) dans la condescendance à l'égard des mariages inter-chrétiens.
St Paul ne disait-il pas que l'amour est un grand mystère. Sont très nombreux ceux qui grâce au sacrement du mariage sont venus à la vraie foi.
Mais vous auriez sans doute préféré qu'ils se maintiennent dans l'obscurité de l'agnosticisme que d'embrasser une hérésie (romaine et/ou byzantine)?

5.Posté par Daniel le 08/10/2010 12:36
Je me méfie des cadeaux romains. Il est impossible d'affirmer que l'église orthodoxe est la vraie église dans un local mis à disposition par une autre église... Résultat, afin de conserver ce local, et au lieu de chercher à voler de ses propres ailes en acquérant son propre lieu de culte, on multiplie les compromissions... Les exemples sont nombreux en France.

Il faudrait se demander pourquoi les musulmans et les protestants parviennent à se doter de leurs lieux de cultes en propre sans cirer les pompes de autres religions existantes alors que certaines paroisses orthodoxes sont depuis des décennies hébergées dans des caves catholiques...

6.Posté par Marie Genko le 08/10/2010 13:07

Cher Daniel,

Je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'affirmer que l'Église Orthodoxe est la vraie Église dans un local prêté par les catholiques.
Je pense que la hiérarchie de nos frères séparés catholiques est parfaitement consciente de nos opinions!
Quant à se doter de ses propres lieux de culte, là vous touchez un point sur lequel je suis particulièrement sensible, car mon archevêché préfère hélas les procès public aux bonnes relations avec l'Église orthodoxe russe, qui s'efforce de récupérer les lieux de cultes? construits avec l'argent russe pour les Russes!
je ne peux que répéter ce que j'ai écrit plus haut, que nous en sommes arrivés à écarter des personnes du conseil paroissial pour délit d'opinion.
Seuls les bien pensant sont admis.
Les autres sont tout simplement ignorés et bannis de la conciliarité de nos paroisses!
Devons nous changer de juridiction et laisser champ libre à ceux qui poursuivent LE VAIN RÊVE D'UNE ORTHODOXIE LOCALE D'OCCIDENT, DONT NE VEULENT AUCUN DES AUTRES PATRIARCATS?
Devons-nous abandonner les paroisses qui nous ont vu grandir, qui ont été les témoins de toutes nos joies et la consolation de toutes nos peines?
Le jour où le Patriarche Bartholomé sera lassé de toutes nos querelles et qu'il nous renverra vers notre Église mère, quelle sera l'attitude de notre hiérarchie?
Préfèrera-t-elle devenir une SECTE, ou rejoindre le giron de son Église mère, le Patriarcat de Moscou?
JE COMMENCE A CRAINDRE QUE SON CHOIX SERA CELUI DE LA SECTE !

7.Posté par Irénée le 08/10/2010 13:39
La remarque de Daniel est très judicieuse...mais il me semble qu'il est possible à une paroisse orthodoxe d'être hébergée dans une chapelle caholique qui ne sert plus à personne depuis des décennies, et qui appartient le plus souvent à l'état (même si elle est affectée depuis 1905 au culte catholique) sans avoir à "cirer les pompes" de quiconque...et sans faire la moindre compromission... Si compromission il y a, c'est plus le fait d'une ambiance globalement floue et relativiste que pour des questions de locaux.
Mais la question de savoir pourquoi les ortho se dotent si peu souvent de leurs propres lieux de culte est très révélatrice du peu d'engagement "dur" que l'on constate trop souvent dans la vie des paroisses...

8.Posté par vladimir le 08/10/2010 15:40
Le débat ouvert par Daniel et Irénée me parait conduire à une réflexion effectivement intéressante: qui officie dans des actuaires mis à disposition et pourquoi?
Je limiterais d'abord mon propos aux paroisses issues de l'Église de Russie: je ne connais pas la situation des autres juridictions orthodoxes et Mgr Hilarion ne parle pas en leur nom.

Je veux d'abord souligner une erreur de Daniel: c'est justement pour éviter les caves, garages et autres appartements aménagés que quelques paroisses font appel à des églises sous utilisées par les catholiques. Cela n'était pas vrai au début et nous avons encore bon nombre de paroisses installées dans des locaux divers (à commencer par la cathédrale actuelle du diocèse de Chersonèse). Je connais aussi nombre d'églises transformées en temples protestants à divers moment de l'histoire, à commencer par la cathédrale de Genève... bien entendu cela ne concerne pas les "nouveaux protestants" (Évangélistes et autres).

Je constate aussi que, si ces arrangements concernent aussi bien le patriarcat de Moscou que l'Archevêché de Daru, je ne connais aucune paroisse de l'Eglise Hors Frontières (EHF) dans cette situation (je serais heureux de toute information montrant que je me trompe sur ce point). Et là il me semble qu'il s'agit bien d'une question de principe: les deux premières juridictions affichent et affirment leur reconnaissance de l'Église catholique comme Église locale, et le patriarcat de Moscou enfonce le clou en invitant l'évêque catholique du lieu à l'inauguration d'une nouvelle église en Espagne, à celle du séminaire en France ou au 85 ans de la paroisse de Lyon; l'EHF, par contre, a toujours affirmé son hostilité à tout contact et tout dialogue avec le Catholicisme... C'est d'ailleurs par une déclaration de refus de tout dialogue "œcuménique" (le dialogue avec le Catholicisme en fait partie), que les hiérarques de l'EHF ont marqué leur première participation au concile épiscopal du patriarcat en 2008

9.Posté par BORIS Larin le 08/10/2010 21:12
@Irréductible Daniel,

L'écrivain Serge Foudel qui a passé quarante ans de sa vie dans les camps du GOULAG (1899-1977), a appartenu à l'église des catacombes (ceux qui ont refusé d'accepter la déclaration de 1926 du métropolite Serge)
.Il a rencontré au cours de ses pérégrinations concentrationnaires des catholiques comme des protestants. Il a écrit: "Ce qui nous réunit est incommensurablement plus important que ce qui nous sépare. Nous ne devons pas en cette sombre période penser à ressasser les mêmes reproches mais espérer que l'amour et la crainte de Dieu nous inspireront à nous engager dans les voies de la création et de l'union, il est grand temps de le faire".
Livre: Sergei Foudel - "Roussky poutj" 2010, p. Nicolas Balaschov et Ludmila Saraskina

10.Posté par Tchetnik le 08/10/2010 21:42
@Boris

L'union, pas à n'importe quel prix. Certainement pas à celui de la Vérité.

Le fait que les hommes de tous horizons puissent faire preuve de vertus ne dopit pas amener à mettre les enseignements sur le même plan.

Robert Edward lee fut le plus grand homme que l'Amérique eut jamais porté, il illustra les vertus Chrétiennes de façon orthodoxe, à un très haut niveau et on peut penser que Dieu le connait. cela ne fait pas de l'enseignement épiscopalien l'équivalent des dogmes et enseignements de notre Église.
Idem pour un Louis XVI qui fut aussi un grand confesseur du Christ et qui vécut avec honneur, fidélité et dignité.

11.Posté par Philippe Pouzoulet le 10/10/2010 01:13
Je tombe par hasard sur cet échange. Je mets un message comme une bouteille à la mer...

Je confirme le juste propos de Mgr Hilarion : lorque l'archevêque Innocent de Chersonèse est venu visiter la communauté orthodoxe russe de Bordeaux, au printemps dernier, la communauté catholique a mis à disposition la belle chapelle de la Madeleine pour la Divine Liturgie, car les orthodoxes russes n'ont pas encore leur propre église (la Divine Liturgie est célébrée le plus souvent à l'église grecque).

Au cours de cette liturgie, un certain nombre de catholiques se sont associés à la prière de la communauté, en toute fraternité chrétienne. Je crois que Mgr Innocent n'y a pas été indifférent.

Il me semble également que le nouveau séminaire russe d'Epinay sur Sénart a pu s'installer dans des locaux libérés par une communauté de religieuses catholiques avec l'aide de l'Eglise catholique. C'est heureux.

Il ne s'agit pas de faire l'union à n'importe quel prix comme le dit Tchetnik...Mais si nous n'avons pas la charité, tous nos efforts seront vains...dixit St Paul. Quelles que soient les complications politiques et humaines...

En tant que catholique, les signes de relèvement et de renaissance de l'Eglise orthodoxe russe que j'ai pu observer à Moscou et dans la campagne russe autour de Moscou l'année dernière me rejouissent profondément. Cette magnifique tradition russe est une richesse exceptionnelle pour l'Eglise universelle dont celle-ci a trop longtemps été privée. Je regrette qu'on n'y soit pas plus attentif à l'ouest de l'Europe et singulièrement en France. Aidez-nous à le faire savoir...

Chers amis orthodoxes, tournons-nous avec confiance vers l'avenir, comme le préconise justement Boris que je salue car je crois comme lui que ce qui nous réunit est infiniment plus précieux et important que ce qui nous sépare (en réalité, surtout la question de la nature de la primauté de service de l'évêque de Rome sur laquelle on vient encore de réfléchir à Vienne).

Il est bon de se souvenir que l'Eglise n'est pas notre oeuvre mais l'Oeuvre du Seigneur et que c'est Lui seul qui peut nous conduire vers l'unité. Nous ne pourrons pas "forcer" le chemin.

En la fête du Bienheureux John Henry Newman, lui-même si attaché à l'unité du Corps Mystique du Christ, 9 oct. 2010 +







12.Posté par Marie Genko le 10/10/2010 23:16
@Philippe Pouzoulet,

Merci pour votre généreux commentaire.je ne résiste pas à vous faire connaître les paroles du Père Jean Meyendorf:

"C'est la plénitude de Vérité qui unira les chrétiens, car le Christ est plénitude et , jamais Il ne saurait abandonner son Église. La présence des orthodoxes au sein du mouvement œcuménique est l'expression d'un impératif d'amour fraternel envers tous ceux qui se réclament du Christ, mais cet amour, venu de Dieu ne saurait être un amour sans vérité."

Jean Meyendorf, l'Église orthodoxe hier et aujourd'hui, page 180 (éditions du Seuil 1960)

13.Posté par l'équipe de rédaction le 12/10/2010 20:07
Benoît XVI veut un "élan missionnaire" pour lutter contre la sécularisation

Face à la "sécularisation" et même la "déchristianisation", le pape Benoît XVI entend promouvoir un "élan missionnaire", dans un décret publié mardi instituant le Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation.

Benoît XVI avait annoncé le 28 juin la création de ce nouveau dicastère (ministère) de la curie romaine. Deux jours après, il avait nommé à sa tête Mgr Rino Fisichella, un prélat italien de 58 ans, contesté par plusieurs membres de l'Académie pontificale pour la vie, qu'il présidait.

Mais les missions de 12ème conseil pontifical restaient à définir. C'est chose faite depuis ce mardi avec la publication du texte du pape ("motu proprio") qui précise que l'action du conseil est "spécialement" orientée vers "les territoires de tradition chrétienne où le phénomène de la sécularisation se manifeste avec plus d'évidence". L'Occident est visé en premier lieu, mais aussi l'Amérique latine où les sectes évangéliques sont actives.
Suite AFP

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile