Dans une interview accordée au journal orthodoxe « Krestovsky most » Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, a précisé : « A la suite du premier tour nous avons formulé toute une série d’observations à propos du projet qui, en définitive, a emporté l’appel d’offres. En ce qui me concerne il s’agissait des coupoles en verre : la nuit elles auraient agréablement brillé d’une lumière dorée, alors que de jour elles auraient paru ternes. Les auteurs ont introduit des modifications importantes à leur projet le rendant plus conforme aux canons traditionnels. Les coupoles seront par conséquent dorées. J’ai une appréciation positive de cette épure qui conjugue les traditions de l’architecture orthodoxe et les technologies modernes. Un léger auvent en verre permettra d’accumuler l’énergie solaire et de collecter les eaux de pluies qui serviront à irriguer les vastes espaces verts qui environneront l'église.

Ceux qui critiquent le projet en disant qu’il s’éloigne de la tradition oublient que l'église ne sera pas érigée à Moscou ou Yaroslavl mais à Paris. Des experts français faisaient partie du jury mixte, il était important à leurs yeux que le futur centre spirituel s’intègre au mieux dans le paysage urbain de la capitale française ».

Les résultats du concours architectural ont récemment été rendus publics, c’est le projet présenté par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky et se compose d'un bureau français, le groupe Sade et d'un bureau russe, Arch Group. Ses auteurs ont voulu élaborer un ensemble architectural moderne marqué par les traditions de l’orthodoxie russe. Une église à cinq coupoles en serait l’élément dominant.

M.Vladimir Kojine, représentant la chancellerie du Président de la Fédération de Russie, a de son coté déclaré : « Les préparatifs du chantier commenceront en automne 2011. Les travaux devront débuter en janvier prochain. Les technologies modernes du bâtiment nous permettent d’espérer de mener la construction du centre à bien courant 2012 ».

Interfax
Traduction "PO"
.............................................
PO L’église orthodoxe russe aux pieds de la tour Eiffel sera ultra moderne