L'agence RIA Novosti annonçait 4 octobre 2007 que le président Sarkozy avait approuvé le souhait du patriarche Alexis II de voir construire à Paris une nouvelle église orthodoxe. C'est en cours de route que le principe d'une centre spirituel et culturel est venu s'ajouter au projet initial:

"Nicolas Sarkozy s'est dit attaché à la réunification des chrétiens d'Europe dans l'objectif de créer une société plus humaine et plus équitable. Il a souhaité du succès aux organisations orthodoxes de France et a soutenu l'initiative du patriarche de construire une nouvelle église orthodoxe à Paris"

Bilan positif de la rencontre Sarkozy-Alexis II

PARIS, 4 octobre - RIA Novosti. Le métropolite Cyrille, chargé des relations extérieures au patriarcat de Moscou, a salué jeudi le bilan de la rencontre qui a eu lieu mercredi entre le patriarche Alexis II et le président français Nicolas Sarkozy.

Lors de sa première visite officielle en France, qui était aussi la première dans un pays catholique, le patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies a été reçu mercredi par le président français Nicolas Sarkozy. La réception d'un patriarche orthodoxe par le chef de l'Etat est un événement exceptionnel pour la France laïque, constatent des experts français.

"La rencontre avec le président nous a laissé une très bonne impression", a estimé le métropolite Cyrille.

Lors de cet entretien avec M. Sarkozy, "le patriarche a exposé sa position tout en soulignant la nécessité de préserver les valeurs chrétiennes en Europe et en évaluant la situation de l'Eglise orthodoxe en France".

De son côté, Nicolas Sarkozy s'est dit attaché à la réunification des chrétiens d'Europe dans l'objectif de créer une société plus humaine et plus équitable. Il a souhaité du succès aux organisations orthodoxes de France et a soutenu l'initiative du patriarche de construire une nouvelle église orthodoxe à Paris.
Lien ICI

.....................................
M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France : un nouveau projet sera présenté et une demande de permis de construire sera redéposée au maximum dans deux mois

Branly: Un accord entre les deux pays a été trouvé pour revoir le projet controversé. L'architecte Jean-Michel Wilmotte va rejoindre l'équipe actuelle.

Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly, bientôt une décision

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Décembre 2012 à 10:38 | 0 commentaire | Permalien