Monseigneur Mitrophane, archevêque de Gorlovka : « L’Eglise ne peut et ne doit prendre part à une guerre civile »
Monseigneur Mitrophane, archevêque de Gorlovka et de Slaviansk (EOU, patriarcat de Moscou) vient d’accorder une interview à la publication « Pravoslavnaya Jizn ». En voici en extrait "Rousskaia linia"

« Mon diocèse est divisé en deux parties. Des unités ukrainiennes sont stationnées à Slaviansk tandis que la ville de Gorlovka est aux mains des milices de Donetsk. La guerre qui sévit dans le Donbass engendre un flot de mensonges. Le clergé et les fidèles doivent donc s’en tenir autant que possible à l’écart. L’Eglise canonique d’Ukraine n’est pas et ne doit pas être partie à ce conflit. De toujours la mission de l’Eglise consistait à faire venir les hommes à Dieu, à les unir avec Dieu. Pendant la guerre il arrive souvent que le sentiment religieux des gens qui risquent à tout instant de mourir devient très intense.

Il serait inadmissible de jouer sur cette religiosité exacerbée pour entraîner les gens on ne sait où et leur imposer ses propres idées. La tâche de l’Eglise consiste à rappeler que nous sommes tous égaux devant le Seigneur. N’attisons pas les animosités et la hargne. Tôt ou tard toute guerre se termine. Soyons conscients de la nécessité de pouvoir continuer à vivre ensemble que ce soit dans le cadre d’un Etat commun ou bien en voisins.

. Cela ne dépendra pas de l’Église car ce n’est pas l’Eglise qui a déclenché ce conflit. Nous devons témoigner de Dieu et rappeler que nos vies ne se réduisent pas au quotidien. Même dans des situations extrêmes ne nous ne nous laissons pas aller à des actes que nous regretterons toute notre vie. Lorsqu’il nous faudra faire face à Dieu ces actes nous aurons honte de ce que nous avions fait.

Pour ce qui est de l’aide que l’Eglise est susceptible d’accorder aux parties belligérantes, il y a aujourd’hui beaucoup d’associations et d’entités laïques qui soutiennent les forces armées en présence. J’estime qu’en l’occurrence l’Eglise peut s’abstenir d’agir dans ce sens. Il y a certes dans les formations combattantes nos fils spirituels qui ont besoin du secours de l’Eglise. Cette guerre véhicule les mensonges, si l’Eglise venait à s’immiscer dans le conflit, elle devrait à l’avenir assumer le poids de ces mensonges. Il n’appartient pas à l’Eglise de fournir des armes aux combattants. Cependant, les fidèles de l’EOU peuvent et doivent accorder leur soutien aux blessés, dans les hôpitaux et aux arrières, aider les pauvres et tous ceux qui en ont besoin en distribuant de la nourriture et des médicaments.

L’Eglise peut et doit conseiller ceux qui prennent les armes afin qu’ils ne s’en servent pas selon leur bon vouloir. Ne pas oublier qu’ils sont chrétiens et qu’il leur faut écouter la voix de leur conscience. Je ne parviens pas à comprendre les mobiles de ceux des prêtres ou des évêques qui font l’acquisition de gilets pare-balles, de casques, d’armes, de véhicules pour les envoyer tout cela dans la zone des combats. L’Eglise doit se tenir le plus loin possible de la guerre proprement dite.

Si nos paroisses se trouvant dans le champ de « l’opération antiterroriste » se mettaient à acheter des casques et des gilets pare-balles pour les milices l’Eglise se trouverait accusée d’avoir choisi le camp des terroristes. Ces accusations seraient formulées instantanément et sans réfléchir. Il y a deux parties belligérantes, nos enfants spirituels se trouvent partout. Des deux côtés, ce sont des chrétiens : si nous armons les uns, comment ne pas armer les autres ?

Traduction "PO"
Texte complet de interview « Pravoslavnaya Jizn » par Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Décembre 2014 à 10:14 | 0 commentaire | Permalien