Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (P.M.), a pris part à l’Assemblée de la communauté de Taize
C’est l’un des temps forts de l’année 2015 à Taize rassemblement pour une nouvelle solidarité et le centenaire de la naissance de frère Roger, son fondateur ainsi que le dixième anniversaire de sa mort.

C’est à l’invitation du supérieur de la communauté chrétienne de Taize, le frère Alois, et avec la bénédiction de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe que le que Monseigneur Nestor s’est rendu 16 août 2015 à Taize, en Bourgogne. Il y a pris part a l’Assemblée de la communauté. Étaient présents des représentants éminents de diverses églises.

Parmi eux le cardinal Kurt Koch Monseigneur Jean évêque de Charioupolis vicaire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

Les Eglises préchalcédoniennes et protestantes d’Europe occidentale étaient également présentes. Les solennités ont commencé par une prière commune suivie par une agape fraternelle. Les présents ont ensuite salué l’Assemblée.

Monseigneur Nestor est brièvement intervenu et a donné lecture du message adressée à la Communauté par le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou. En voici le texte :

Cher frère Alois, Chers frères et sœurs,

En cette journée toute particulière pour la communauté : commémoration solennelle de son fondateur, le frère Roger, je vous salue de tout cœur au nom du patriarche de Moscou et de Russie Cyrille ainsi qu’en mon nom propre.

C’est entièrement et sans la moindre réserve que la vie de frère Roger, tragiquement interrompue il y a dix ans, a été consacrée au service de Dieu et des hommes, en pleine conformité avec l’enseignement du Christ « Ainsi votre lumière va-t-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).

Lors de la Seconde guerre mondiale frère Roger a souvent risqué sa vie pour en sauver d’autres volant au secours non seulement des chrétiens mais de tous ceux qui en avaient besoin car « Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif… » (Col 3, 11). Aux yeux de tant de ceux qui ont souffert frère Roger s’identifie au « bon samaritain » de l’Evangile.
Pendant de nombreuses années le frère Roger a porté et annoncé la Bonne Nouvelle, il a aidé ceux qui étaient désorientés à trouver des repères dans un monde en plein changement. Il a montré l’exemple d’un bonheur authentique trouvé grâce à une vie bâtie sur la foi et la pureté. Frère Roger était l’incarnation même de la simplicité et de l’humilité que nous enseigne l’Evangile.

Il a su chercher et trouver de nouvelles formes de prédication afin de mieux faire entendre la Vérité Divine aux cœurs dans le désarroi. Véritable lumière du christianisme le frère Roger faisait de son mieux pour ne pas être l’objet d’une attention excessive de la part des autres. Cependant, « une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d’un mont » (Mt 5, 14). En effet, l’œuvre de frère Roger l’a rendu célèbre dans le monde entier. En 1988 frère Roger se voit décerner le prix UNESCO de l’éducation pour la paix.

J’ai eu le bonheur d’avoir à plusieurs reprises rencontré frère Roger, mon cœur garde de lui l’image radieuse du sacrifice chrétien.

La communauté de Taize a été l’œuvre de la vie de frère Roger. Il l’a créée pour les jeunes, pour que tous puissent s’unir autour des idéaux de l’Evangile. Taize est devenue une authentique école de fraternité chrétienne pour la jeunesse de nombreux pays. La communauté a grandement contribué à faire renaître en Europe l’intérêt et la curiosité à l’égard des écrits des Pères de l’Eglise et de la vie monastique.

Chers frères, chères sœurs, nous célébrons le 75e anniversaire de votre communauté ainsi que le centenaire de la naissance de son fondateur : je vous souhaite de tout cœur de dignement perpétuer l’œuvre initiée par le frère Roger, de vous renforcer dans la foi en le Sauveur et de manifester cette foi par la compassion et l’amour chrétiens.
Que la bénédiction de Dieu soit sur vous tous !

Dans l’amour du Seigneur,

+ Hilarion, métropolite de Volokolamsk, Président du DREE du patriarcat de Moscou

Avant de se séparer l’assemblée qui a réuni plusieurs milliers de pèlerins a prié pour le repos de l’âme de frère Roger tragiquement disparu il y a dix ans.

Monseigneur Nestor était accompagné par le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse. Lien et PHOTOS Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Août 2015 à 11:25 | 2 commentaires | Permalien