Moscou : le métropolite Juvénal (Poiarkov) admis à la retraite
A la suite de la réunion du Saint-Synode du patriarcat de Moscou du 13 avril 2021, le métropolite Juvénal (Poiarkov) de Kroutitsy et Kolomna, premier vicaire du patriarche et administrateur du diocèse de Moscou hors-les-murs (province de Moscou), a présenté sa démission au patriarche Cyrille de Moscou pour raisons de santé.

Le patriarche a accepté cette démission, et assume provisoirement lui-même la direction de la métropole de Kroutitsy en attendant l'élection d'un nouveau métropolite.

Le métropolite Juvénal, 85 ans, était le plus ancien hiérarque du patriarcat encore en fonction et le plus ancien membre du Saint-Synode, où il est entré en 1972. Il avait exercé de nombreuses fonctions ecclésiastiques au cours de sa longue carrière (il était devenu évêque en 1965, à l'instigation du métropolite Nicodème (Rotov, dont il fut l'un des adjoints). De 1972 à 1981, il fut notamment président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Avec son départ à la retraite, c'est toute une époque de l'histoire du patriarcat de Moscou dans la seconde moitié du 20e siècle qui prend fin.

Ювеналий, митрополит Крутицкий и Коломенский, Патриарший наместник Московской епархии (Поярков Владимир Кириллович)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2021 à 10:33 | 0 commentaire | Permalien