Nichée entre le boulevard Tsarévitch et l’avenue Nicolas-II, la façade baroque et colorée de la cathédrale orthodoxe de Nice se dresse au milieu d’un parc apaisant. Les femmes entrent en couvrant leurs cheveux d’une étole… Svetlana, belle blonde russe de 42 ans, harangue les fidèles avec un panneau où est inscrit sobrement en russe « arrêtez la guerre ».

Les bruits de bottes en Crimée flottent dans les esprits en ce dimanche matin, jour du pardon pour les orthodoxes. Svetlana tente de recueillir des signatures pour une pétition visant à « empêcher l’intervention armée ». Sa position ne fait pas l’unanimité. « Les gens de Maïdan sont instrumentalisés par la CIA », argumente Alla, 24 ans, une Ukrainienne originaire d’Odessa. Dans cette actualité mouvementée, les municipales niçoises passent au second plan.

Mais nombre des Russes immigrés — 20 000 dans la région — vont participer au scrutin. « Je vais voter pour le PS, parce que je suis de gauche », affirme sans hésiter Valéry, étudiant de 21 ans arrivé à Nice en 2002 et naturalisé français depuis 2007. Un choix loin d’être partagé : « La communauté soutient Estrosi, c’est un bon maire, nous sommes d’accord sur le sujet », tranche Valentina, mère au foyer de 33 ans. SUITE Le Parisien.fr

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mars 2014 à 09:58 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile