« N'ayez pas peur ! »
Sortie du film « 2012 » , Conférence de Copenhague sous le signe de l’asphyxie de la planète…
L’avenir n’est pas rassurant.
Le patriarche Cyrille, comme le pape Jean-Paul II nous exhortent avec des paroles identiques « N’ayez pas peur » !
Sommes-nous, plus qu’hier, au seuil de temps eschatologiques ?
Quel est votre « ressenti » ?

................................................................

Avant de mourir sur le bûcher, le moine Savonarole (XVe s) avait fait bon nombre de prédictions, dont aucune ne se vérifia. Nostradamus, réinterprété par Jean-Charles de Fontbrune est souvent invoqué mais sans grand succès (faute de fin du monde, M.Fontbrune a affirmé avoir annoncé l'arrivée de la gauche au pouvoir et la chute du mur de Berlin!). Les Témoins de Jehovah attendaient la fin du monde en 1914, puis 1925, puis 1975.Le couturier Paco Rabanne avait prédit la chute de la station Mir sur le château de Vincennes et la fin du monde pour le 11 août 1999, date de l'éclipse solaire. Comme disait Garcimore, le magicien maladroit de la télévision : «Ah?! ça n'a pas marché!»

Professeur d'histoire médiévale à l'Institut catholique de Toulouse,l'abbé Georges Passerat a étudié les grandes peurs : elles surviennent en période de crise et se nourrissent des interprétations de la Bible.

LA DEPECHE DU DIMANCHE : Que vous inspire l'annonce d'une fin du monde pour 2012 ?

Georges PASSERAT : Pas grand-chose ! La fin du monde et la spéculation sur les chiffres sont un phénomène récurrent. Dans le monde occidental, il correspond toujours à un moment clé, à une période de crise. ça a été vers 400 avec les invasions barbares et le sac de Rome, puis l'approche de l'An Mil… Le réveil des grandes peurs est cyclique, tous les 300, 500 ou 1000 ans, et il a pour effet la crainte de la fin du monde et souvent la désignation d'indésirables qui en seraient responsables. Cela a été le cas des juifs au moment de la croisade de 1009 ou de la peste en 1348, ou des lépreux en 1321, brûlés à cause d'une rumeur d'empoisonnement. Derrière cela, se cachait aussi la volonté de leur ravir leurs biens.


DDD : Qui fait croire à la fin du monde ?

G.P. : L'Apocalypse est un texte de la Bible, les premiers à spéculer sur des dates de fin du monde ont été des moines et religieux. L'église y a mis bon ordre, dans les moments de catastrophe: on n'a plus le droit de se référer à l'Apocalypse. Ceux qui parlent aujourd'hui de fin du monde sont les sectes, les fausses églises qui font peur aux gens pour les convertir.

DDD : La situation de crise vous paraît-elle plus grave aujourd'hui que celles traversées par le passé ?

G.P. : Ce qui a changé, c'est que l'homme se détruit lui-même en altérant l'environnement, mais le sentiment de crise n'est pas plus fort qu'avant… Je me rappelle que dans mon enfance, dans les années 60, on était terrorisé par le risque d'invasions russe ou chinoise. La fin du monde, c'était la perspective de la guerre atomique.

DDD : La fin du monde c'est pour quand ?

G.P. : Je ne suis pas prophète, elle peut arriver en un clin d'œil, et dans ce cas, si l'on meurt tous, on ne se pleurera pas les uns les autres. Mais la fin la plus évidente, c'est, pour chacun, celle qui survient avec sa propre mort.

* A publié «La croisade des Pastoureaux» (La Louve éditions)
Ces prédictions qui ont fait des flops

iLe buzz sur internet. Sur internet, [le film de Roland Emmerich «2012», a boosté tous les sites web traitant de la fin du monde. Sur le réseau social Facebook, plus de 440 groupes sont consacrés à 2012 et de nombreux sites répertorient les «signes» de la fin du monde.]i


Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Décembre 2009 à 15:40 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile