"Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume."
"Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." Luc 12: 32 (Bible Segond)

A Lyon, le 26/7/2014, ils étaient 10 000 place Bellecourt pour défendre … la cause palestinienne et nous n'étions que 4-500 place saint Jean pour exprimer notre indignation face au martyr des Chrétiens dans le nord de l'Irak et "interpeller les pouvoirs publics, les médias et les Français sur la situation de tout un peuple qui se meurt sous leurs yeux, dans l'indifférence générale". Il y avait quand même une dizaine d'élus, UMP et Front national, qui n'ont pas pris la parole, et je n'ai remarqué aucun représentant de la majorité municipale ou régionale (socialiste…).

Les premiers à prendre la parole ont été les représentants de la communauté assyro-chaldéenne, qui ont décrit l'agonie des Chrétiens des Mossoul: "Les djihadistes montrent un visage de l’Islam qui ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Avant leur arrivée, nous vivions ensemble et depuis des centaines d’années ; certes, il y avait des tensions, mais c’était vivable.

Eux traduisent l’islam à leur façon. Beaucoup de musulmans ne l’acceptent pas : mille familles musulmanes se sont enfuies elles aussi de Mossoul. Le statut que proposaient les islamistes aux chrétiens est intenable. D’abord les chrétiens sont pauvres, et n’ont pas les moyens de payer l’impôt qu’ils demandaient*. En plus, quelle garantie ont-ils qu’ils ne seront pas tués par la suite ? Enfin, le statut proposé (dhimmi) est un statut d’esclave. C’est invivable" (ibid.) Ils ont aussi soulignés que les djihadistes étaient équipés d'armes américaines transmises par les opposants syriens…

Puis ce fut le cardinal Barbarin qui a rappelé son amitié avec le patriarche syriaque dont une adresse a été lue en français et en arabe, et il fut suivi par le recteur de la grande mosquée de Lyon, qui a clairement dénoncé les exactions et précisé que ce n'était pas compatible avec l'Islam, confirmant ce qui avait été dit avant. Il a été très applaudi.

Nous avons récité le Notre père, en français et en arabe, et prié pour la paix… Je n'ai vu aucun représentant officiel orthodoxe (il y a 8 paroisses canoniques à Lyon) mais nous nous somme retrouvés 2 paroissiens… Heureusement que PO se fait régulièrement l'écho des prises de position en faveur des Chrétiens dans le monde: ici 1 - ici 2 - ici 3 … etc.

"Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume."

*La soumission, l'exil ou la mort D'après un excellent billet d'Albocicade

"Le signe de ralliement du soutien aux Chrétien d'Irak est ن ("noun", lettre initiale du mot "nazarah", c'est-à-dire "chrétien") dont les djihadistes marquent à Mossoul les maisons des "suspects", comme naguère s'ornaient d'étoiles stylisées les maisons des Juifs au bon vouloir de nazis. Et ils offrent comme choix à la minorité chrétienne de Mossoul - deuxième ville du pays - de "se convertir à l'islam, ou payer la djizia (une taxe réservée aux non-musulmans) ou alors quitter la ville", sachant que si aucune de ces offres ne les tente, "Il n'y aura pour eux rien d'autre que l'épée".

Qu'on se rassure, il n'y aura pas de manifestations de masse contre ces exactions : les chrétiens ne font pas vendre. Peut-être, dans 100 ans érigera-t-on quelque colonne "à la mémoire des victimes du génocide des chrétiens d'orient", comme on évoque (fort timidement d'ailleurs) le génocide des Arméniens…" suite
V.G.



"Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume."

Rédigé par Vladimir Golovanow le 29 Juillet 2014 à 09:56 | 14 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile