Non loin de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, ouverture d’un musée consacré au père Alexandre Men
Alexandre Vladimirovitch Men, né le 22 janvier 1935 à Moscou et mort assassiné le 9 septembre 1990 à Serguiev Possad(Russie), est un prêtre orthodoxe et théologien russe, prédicateur, auteur de livres sur la théologie et l'histoire du christianisme et des autres religions. Son meurtre reste à ce jour /2019/ impuni

Le musée de l’archiprêtre Alexandre Men a initialement été ouvert dans la maison qu’il occupait près de l’abbatiale Saint-Serge où il officiait régulièrement. Ensuite le musée Alexandre Men a été transféré à Moscou à la Bibliothèque de littérature étrangère.

Mais en raison du nombre important de pèlerins et de visiteurs qui se rendaient à l’endroit où le prêtre a été assassiné, il est apparu indispensable de créer une exposition permanente consacrée à la vie et au service ministériel de l’archiprêtre Alexandre Men.

Aussi, avec la bénédiction du métropolite Juvénal de Kroutitsky et Kolomna, le recteur de l’abbatiale, l’archiprêtre Victor Grigorenko, a décidé d’organiser une nouvelle exposition permanente.

La cérémonie d’inauguration du musée Alexandre Men a eu lieu à 11 heures, après la divine liturgie, ce 20 janvier jour anniversaire de la naissance du prêtre. L’essentiel des collections est constitué d’objets de culte du père Alexandre, de ses livres, de ses manuscrits et de photographies de différentes époques. Lien et PHOTOS Traduction PO

На открытии музея отец Виктор Григоренко сказал: «Поскольку мы ограничены местом, экспозиция получилось не очень большая, но, мне кажется, вполне емкая. В основе коллекции музея — богослужебные вещи отца Александра Меня, его фотографии и рукописи. Кроме того, музей повествует о непростом времени "катакомбной церкви" XX века, когда верующие подвергались массовым гонениям и существовал неизменный риск ареста и ссылки за веру. Именно к этой общине людей, искренне преданных Православию, принадлежала мать отца Александра Елена Семеновна Мень и ее ближайшее окружение».

После открытия музея отец Виктор пригласил всех гостей в Сергиевский храм, в стенах которого прозвучал концерт классической музыки в исполнении квартета А.А. Алябьева из Московской областной филармонии. Программа концерта была специально подготовлена по случаю события. Прозвучала западноевропейская и русская музыка в обработке художественного руководителя квартета Андрея Коваля. Концерт, исполненный музыкантами такого уровня, стал значимым событием в летописи Сергиевского храма.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2022 à 13:43 | 2 commentaires | Permalien