L'Église russe continue son offensive contre l'héritage du bolchévisme et Interfax signale deux nouveaux fronts:

1/Les Gardes Rouges de 1918 étaient des mercenaires de l'Allemagne et se sont fait battre le 23 février 1918

C'est le p. diacre André Kuraev (professeur à l'académie de théologie de Moscou, fondateur du plus actif forum Internet orthodoxe en Russie, auteur du manuel pour le cours de "Bases de la culture orthodoxe" des écoles secondaires) qui part en guerre contre la date du 23 février avec une condamnation particulièrement violente. Rappelons que cette date, fixée sous Staline comme "fête de l'Armée Rouge", devenue actuellement "fête des défenseurs de la Patrie", est censée commémorer la première victoire de l'Armée Rouge, en 1918, dans la défense de Narva et Pskov contre les Allemands. "La Patrie doit avoir des défenseurs et les honorer, dit le p. André sur les ondes du programme TV "Stolitsa" (Capitale), mais pas ce jour là.
D'abord, tonne-t-il, doit-on considérer les Gardes rouges de 1918 comme des défenseurs de la Patrie ou des mercenaires à la solde de l'état-major allemand? Et de toute façon ils n'ont vaincu personne le 23 février". Puis il rappelle un article de Lénine, écrit le 23 février 1918, qui fustige la débandade de régiments et de bataillons entiers devant Narva. "Le 24 février les Allemands ont pris Pskov avec une section d'infanterie motorisée. Cela prouve qu'il n'y avait plus de front et le bolcheviques ont d'ailleurs eux-mêmes arrêtés leur commandant en chef, Krylenko, à Tsaritsyno /VG: actuellement Volgograd/ – il s'était enfui jusque là!" remarque le p. André.

"En fait, la seule victoire des 'valeureux marins' /VG: les marins de la flotte de St. Petersbourg constituaient le noyau de l'Armée Rouge/, ajoute le diacre, a été de prendre d'assaut… une citerne d'alcool à la gare de Pskov!"... De plus, continue-t-il, c'est le 23 février 1918 que le Sovnarkom /VG: "Conseil des commissaires du peuple" qui gouverne après le coup d'état bolchevik d'octobre 1917/ décide d'accepter les conditions de la paix de Brest-Litovsk. "C'est le jour de la capitulation de la Russie" conclut-il.

2/ Une église pour les victimes de Katyn

Une église orthodoxe va être érigée à coté du monument aux victimes de Katynń , prés de Smolensk. La première pierre sera posée en avril prochain, pour les 70 ans des massacres de la forêt de Katyn, où le NKVD a exécuté en masse, en 1940, des citoyens soviétiques et des officiers polonais fait prisonniers par l'Armée Rouge lors de l'invasion de la Pologne en septembre 1939 dans le cadre du pacte germano soviétique.

Note:
Le Pacte germano-soviétique (ou Pacte Molotov-Ribbentrop) est signé le 23 août 1939 comme un traité de non-agression entre l'Allemagne nazie et l'URSS. Dans un protocole secret il prévoye le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS et l'occupation des Pays Baltes par l'URSS. La Pologne est envahie par les armées allemandes le 1er septembre 1939 et par l’Armée rouge le 17 septembre 1939. Environ 250 000 soldats polonais, dont 10 000 officiers, furent faits prisonniers par les Soviétiques (in "Le livre noir du communisme" p.402). Tous furent exécutés par décision du politburo présidé par Staline (5 mars 1940) qui ordonna le massacre de plus de 30 000 personnes dont plus de 20 000 Polonais (ibidem p. 234-235). En particulier 4 404 prisonniers furent abattus d’une balle dans la nuque et ensevelis dans des fosses communes dans la forêt de Katyń entre le 3 avril et le 13 mai 1940 (ibidem p. 404.). Les Allemands découvrirent les charniers lors de leur offensive du printemps 1943, mais les soviétiques accusèrent les nazis d'avoir commis ces atrocités lors de leur avance au cours de l’année 1941. Soutenue par une propagande communiste incessante, cette thèse prévaudra au tribunal de Nuremberg et dans l'intelligentsia européenne jusqu'à ce que Mikhaïl Gorbatchev reconnaisse que le NKVD était responsable du massacre et présente des excuses officielles au peuple polonais en 1990. Mais la vérité n'est toujours pas reconnue par tous les Russes: la sortie du film KATYN d' Andrzej Wajda provoque d'intenses polémiques en 2009. D'ailleurs en France aussi la critique du film dans "l'Humanité" s'efforçait de jeter le doute sur sa véracité!

Il est donc très important là encore que l'Église Russe mette son poids dans la balance. Et elle le fait clairement en érigeant cette église à la mémoire de victimes.

TEXTE par Vladimir Golovanow

Rédigé par Vladimir Golovanow le 27 Février 2010 à 09:21 | 0 commentaire | Permalien