On a célébré la fête de Pâques sur l'île Philippine de Mindanao
Moscou, le 11 avril 2018

Selon le département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société et les médias, le 9 avril 2018, lundi de la Semaine radieuse, avec la bénédiction de l'archevêque Serge de Solnechnogorsk, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou dans l'Asie de l'Est et du Sud-Est, un prêtre du diocèse de Petrozavodsk de l'Eglise orthodoxe russe, le père Stanislav Raspoutine, a célébré la divine liturgie dans la communauté Saint-Vincent de Lérins, dans le village Salasan (sur l'île de Mindanao, Philippines). L'office a été célébré en trois langues : en slavon, en anglais et en cebuan.

En prévision de la célébration de la Résurrection du Christ, les paroissiens de la communauté Saint-Vincent de Lérins ont construit en trois semaines une église, autour de laquelle eut lieu une procession, dans la tradition pascale.

Après la Divine Liturgie, le prêtre a félicité les paroissiens pour la fête de Pâques et, dans son homélie, a révélé la signification spirituelle des traditions pascales. Ensuite, il a offert des cadeaux de Pâques aux paroissiens de la part de l'archevêque Serge de Solnechnogorsk.
L'office s'est achevé par un petit concert offert par un chœur venu d'Ukraine pour la fête de Pâques. Après le concert, les paroissiens et les invités de la paroisse furent conviés au festin de Pâques.

Information :

Depuis 2015, grâce aux efforts d'un groupe d'initiative de prêtres, des communautés aglipayanes de l'île de Mindanao ont commencé à passer dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Au cours des années 2015-2016, un travail de catéchèse a été effectué pour les Philippins qui se convertissaient à l'Orthodoxie ; des membres du clergé de l'Eglise orthodoxe russe ont célébré périodiquement des offices, construit de nouvelles églises, traduit dans la langue cebuane des textes liturgiques et spirituels. A défaut de pouvoir fournir en permanence des prêtres aux paroisses, les missionnaires ont appris aux chefs des communautés à accomplir les offices que peuvent célébrer les laïcs.

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe, dans sa résolution du 21 Octobre 2016 (revue № 99), a nommé l'archevêque Serge de Solnechnogorsk administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou dans l'Asie de l'Est et du Sud-Est, ce qui inclut la république des Philippines.

Accomplissant la volonté de la Hiérarchie de l'Eglise, l'archevêque Serge a entrepris des efforts pour faire renaître la paroisse d'Ivérie, qui existe depuis 1934 à Manille, et installer un prêtre permanent dans la capitale des Philippines. Il s'efforce également de systématiser la prise en charge pastorale des compatriotes orthodoxes résidant dans les îles Philippines et des communautés locales converties à l'Orthodoxie.
Au nombre des tâches déjà réalisées, on compte la création d'un centre administratif et d'enseignement spirituel dans la ville de Davao, pour coordonner la prise en charge pastorale des membres des communautés du Patriarcat de Moscou sur l'île de Mindanao, la catéchèse des Philippins qui ont décidé d'adopter la foi orthodoxe et la préparation des candidats à la formation dans les écoles théologiques de l'Eglise orthodoxe russe .

Traduction pour "PO" Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 12:05 | 2 commentaires | Permalien