Igor Yazon

C’est au début des années 1980 que la religion orthodoxe est venue dans cette partie de l’Afrique centrale. Le Congolais Floribert Tchizibou est devenu le premier prêtre orthodoxe. Le diocèse qui appartient au Patriarcat orthodoxe d'Alexandrie, compte aujourd’hui neuf paroisses dont huit au Congo-Brazzaville et une dans la capitale du Gabon, Libreville. Notre commentateur a joint à Pointe-Noire la Russe Svetlana Khmeliova pour lui demander de parler de la paroisse Saint Démétrios de Thessalonique et de sa vie dans la capitale économique congolaise située sur la côte atlantique.

Notre commentateur Igor Yazon vous propose aujourd’hui la première émission de la série consacrée à la vie du diocèse orthodoxe en République du Congo et au Gabon, pays situés de part et d'autre de l'équateur.

Depuis novembre 2013 le Diocèse est dirigé par l’Evêque Panteleimon qui avant d’y être nommé a assuré les fonctions de Secrétaire du Patriarche d'Alexandrie et de toute l’Afrique Theodore II. Il a d’ailleurs accompagné pendant sa visite à Moscou où ce dernier s’est entretenu avec le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille. L’ Evêque Panteleimon a été intronisé le 14 avril dernier à l’église Saint Démétrios de Thessalonique à Pointe-Noire. En intronisant le nouveau Evêque du Diocèse, l’archevêque de Cameroun Grégoire, a dit aux paroissiens : « L’ Evêque Panteleimon est venu au Congo et au Gabon afin de donner son âme pour le salut du troupeau ». Joint au téléphone à Pointe-Noire par notre commentateur Monseigneur Panteleimon a parlé de son ministère.

Igor Yazon vous propose la deuxième émission de la série, plus précisément à la vie du Diocese de Brazzaville et du Gabon appartenant au Patriarcat orthodoxe d'Alexandrie.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2014 à 10:45 | 0 commentaire | Permalien