PÈRES DU DÉSERT
Un frère vint à Scété chez abba Moïse et lui demanda une parole.

Le vieillard lui dit : « Va, assieds-toi dans ta cellule et ta cellule t’enseignera toutes choses. »
Abba Moïse dit : « L’homme qui fuit ressemble à une grappe de raisins mûris par le soleil, mais celui qui demeure parmi les hommes est comme un raisin vert. »

Le chef de la région entendit parler un jour d’abba Moïse et il vint à Scété pour le voir.
On en informa le vieillard. Il se leva et s’enfuit dans le marais. Et ils le rencontrèrent et lui dirent : « Dis-nous, vieillard, où est la cellule d’abba Moïse. » Il leur dit : « Que voulez-vous de lui? C’est un homme simple d’esprit. » Et le chef alla à l’église et dit aux clercs : « Ayant entendu parler d’abba Moïse, j’étais descendu pour le voir; mais voici qu’un vieillard qui se rendait en Egypte nous a croisés et nous lui avons demandé où est la cellule d’abba Moïse, et il nous a dit : que voulez-vous de lui? C’est un simple d’esprit. » Les clercs entendant cela furent chagrinés et dirent : « Quel genre de vieillard était-ce qui vous a ainsi parlé contre le saint? » Ils dirent : « Un vieillard qui portait de vieux vêtements, grand et noir. » Ils dirent : « C’est lui-même abba Moïse; et c’est pour ne pas vous rencontrer qu’il vous a dit cela. » Très édifié, le chef de la région se retira.

A Scété, abba Moïse disait : « Si nous gardons les commandements de nos Pères, moi je me porte garant de par Dieu que les barbares ne viendront pas ici. Mais si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, ce lieu sera dévasté. »

Les frères étant assis un jour auprès de lui, il leur dit : « Voici que les barbares viennent aujourd’hui à Scété; levez-vous et fuyez. » Ils lui dirent : « Et toi, abba, tu ne fuis donc pas? » Il leur dit : « Pour moi, j’attends ce jour
depuis tellement d’années, afin que s’accomplisse la parole du Seigneur Christ qui dit : tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. » Ils lui dirent : « Nous non plus, nous ne fuirons pas, mais nous mourrons avec toi. » Il leur dit : « Cela n’est pas mon affaire, que chacun voie comment il demeure! » Or ils étaient là sept frères et il leur dit : « Voici que les barbares s'approchent de la porte. » Et ceux-ci entrèrent et les massacrèrent. Mais l’un d’eux s’enfuit derrière un tas de cordes, et il vit sept couronnes descendant et les couronnant.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Avril 2013 à 11:24 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile