Bien qu'appartenant à deux diocèses, et même deux patriarcats différents, les paroisses orthodoxes lyonnaises de Notre Dame de Toute Protection (Eglise russe) et de Saint Sophrone de Vratsa (Eglise de Bulgarie), s'unissent pour fêter Pâques ensemble dans l'église St Joseph des Broteaux. Cette marque d'unité et de fraternité est d'autant plus remarquable qu'elle a lieu dans une Eglise prêtée par l'Eglise catholique.

Des Catholiques ont exprimé l'intention de participer à cette célébration et cela permet de souligner les relations très amicales entre Orthodoxes et Catholiques, en particulier à Lyon où plusieurs paroisses orthodoxes célèbrent dans des chapelles mises à leur disposition par le diocèse catholique.

De plus, comme je l'écrivais dans un article précédent (1), nous bénéficions d'offices plus nombreux durant la Semaine Sainte, qui seront célébrés par le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone.

Le calendrier des célébrations est le suivant:

17 avril: Jeudi Saint: Matines de la passion avec lecture des 12 Evangiles à 19h
18 avril: Vendredi Saint: Matines de l'ensevelissement à 19h
19-20 avril: Samedi Saint: Nocturnes puis confession et bénédiction des mets de Pâques à 22h30

Tous ces offices auront lieu dans notre église habituelle, attenante à l’église St-Joseph des Brotteaux, 146 rue Sully LYON 9.

PAQUES - Sainte Résurrection du Christ

A 23h30 dans l'église Saint Joseph mise à disposition par la paroisse catholique
Procession et matines pascales puis Sainte Liturgie suivie des agapes (dans les salles sous l'église mises à disposition par la paroisse catholique (2))

20 avril: Dimanche de Pâques; Vigiles pascales à 11 h